Usée, sale, impure : rationalités, usages et imaginaires de l'eau [contributions issues de la journée d'études "L'usé, le sale, l'impur. Symbolique et imaginaires de l'eau"

Ces contributions interrogent les pratiques et les représentations sociales relatives à l'eau impure, interrogeant la diversité de la relation de l'homme à la nature à travers le temps et les cultures. Elles examinent par exemple l'hygiénisme du XIXe siècle, la symbolique du chlore, l...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Journée d'études l'usé, le sale, l'impur, symbolique et imaginaires de l'eau
Collectivités auteurs : Journée d'études l'usé, le sale, l'impur, symbolique et imaginaires de l'eau 2013 Lyon (Auteur), Université Jean Moulin Lyon Faculté de philosophie (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Nou Cécile (Éditeur scientifique), Pierron Jean-Philippe (Éditeur scientifique), Harpet Claire (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Usée, sale, impure : rationalités, usages et imaginaires de l'eau : [contributions issues de la journée d'études "L'usé, le sale, l'impur. Symbolique et imaginaires de l'eau" / organisée par la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin, le 21 novembre 2013 à Lyon dans le cadre du programme de la chaire industrielle "Rationalités, usages et imaginaires de l'eau"]; Cécile Nou, Jean-Philippe Pierron, Claire Harpet.... [et al.], éds.
Publié : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME , impr. 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (225 p.)
Collection : Transversales philosophiques
Sujets :
Description
Résumé : Ces contributions interrogent les pratiques et les représentations sociales relatives à l'eau impure, interrogeant la diversité de la relation de l'homme à la nature à travers le temps et les cultures. Elles examinent par exemple l'hygiénisme du XIXe siècle, la symbolique du chlore, la relation au sacré, la molybdomancie, les travailleurs de l'assainissement, la perception du Gange, etc. ©Electre 2016
Bibliographie : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-8066-3463-4