Green nudge : réussir à changer les comportements pour sauver la planète

La 4e de couverture indique : "Changer les comportements pour sauver la planète ? Il s'agit bien là d'une solution à privilégier au regard de la situation à laquelle nous sommes confrontés. Adopter une attitude responsable, tant au niveau individuel que collectif, n'est pas chose...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Singler Éric (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Green nudge : réussir à changer les comportements pour sauver la planète / Éric Singler
Publié : [Montreuil] : Pearson , copyright 2015
Description matérielle : 1 vol. (XIV-243 p.)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Green nudge
LEADER 04486cam a2200433 4500
001 PPN191287350
003 http://www.sudoc.fr/191287350
005 20230126060600.0
010 |a 978-2-7440-6641-2  |b br.  |d 24 EUR 
035 |a (OCoLC)940502809 
073 1 |a 9782744066412 
100 |a 20160210h20152015m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Green nudge  |e réussir à changer les comportements pour sauver la planète  |f Éric Singler 
210 |a [Montreuil]  |c Pearson  |d copyright 2015 
215 |a 1 vol. (XIV-243 p.)  |c ill., graph., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
339 |a Un inventaire des défis humains à relever en matière de respect de l'environnement, suivant la méthode du green nudge, qui incite le consommateur et le citoyen à adopter un comportement différent et à préserver la planète. ©Electre 2018 
320 |a Bibliogr. p. [239]-243. Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couverture indique : "Changer les comportements pour sauver la planète ? Il s'agit bien là d'une solution à privilégier au regard de la situation à laquelle nous sommes confrontés. Adopter une attitude responsable, tant au niveau individuel que collectif, n'est pas chose aisée : si la majorité d entre nous a de bonnes intentions (78% se déclarent très concernés par le changement climatique), celles-ci ne sont que trop rarement suivies d actions. Pourquoi n agissons-nous donc pas en conformité avec nos déclarations d intention ? Contrairement à ce que nous pensons, nous ne sommes pas des individus rationnels qui agissent en accord avec nos intérêts, même les plus fondamentaux Une nouvelle discipline, l économie comportementale, a démontré que nous sommes des êtres faillibles, tout à la fois rationnels et émotionnels. Issue de ce courant révolutionnaire, l approche Nudge propose une série de leviers pertinents pour modifier véritablement les comportements liés aux enjeux du développement durable. Face aux nombreux défis auxquels la planète est confrontée réchauffement climatique, acidification des océans, réduction de la couche d ozone, pollution chimique, etc.-, ce livre explique grâce à de nombreux exemples pertinents comment adopter une stratégie de Green Nudges rapides à mettre en oeuvre, peu coûteux et dont l efficacité a été scientifiquement démontrée. Le Green Nudge, un petit coup de pouce qui aura un grand impact sur notre avenir !" 
359 2 |p P. XI  |b Remerciements  |p P. 1  |b Introduction  |p P. [13]  |b Première partie, Sauver la planète, c'est ici et maintenant  |p P. 15  |c 1. Une population mondiale croissante dont les besoins sont largements insatisfaits  |p P. 27  |c 2. Les 7 défis environnementaux d'aujourd'hui  |p P. 41  |c 3. La quadrature du cercle : entre croissance nécessaire et croissance impossible  |p P. [47]  |b Deuxième partie. Le défi : entre bonnes intentions et mauvaises actions  |p P. 49  |c 4. Les bonnes intentions et les mauvais comportements  |p P. 55  |c 5. Homo Simpson plutôt qu'Homo Economicus  |p P. 69  |c 6. Les six biais qui mettent en jeu la survie de notre planète  |p P. 83  |c 7. Informer, convaincre, imposer : oui mais...  |p P. [95]  |b Troisième partie. Green nudge : un coup de pouce pour la planète  |p P. 97  |c 8. L'approche nudge : un détail qui change tout  |p P. 105  |c 9. Dix leviers green nudge pour changer les comportements  |p P. [181]  |b Quatrième partie. Petit guide pour grands nudges  |p P. 183  |c 10. Comprendre les barrières à l'adoption du comportement souhaité  |p P. 201  |c 11. Créer, tester, puis déployer  |p P. 219  |b Conclusion  |p P. 239  |b Bibliographie 
452 | |0 195715373  |t Green nudge  |o réussir à changer les comportements pour sauver la planète  |f Éric Singler  |c [Montreuil]  |n Pearson  |d cop. 2015  |p 1 fichier en ligne (XIV-243 p.)  |y 978-2-3260-5290-1 
606 |3 PPN027883558  |a Consommateurs  |x Comportement  |3 PPN027587886  |x Aspect environnemental  |2 rameau 
606 |3 PPN146534085  |a Marketing comportemental  |3 PPN027587886  |x Aspect environnemental  |2 rameau 
606 |3 PPN050356461  |a Économie de l'environnement  |2 rameau 
676 |a 658.834 2  |v 22 
700 1 |3 PPN102468060  |a Singler  |b Éric  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20151209  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171207  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:612584275  |b 441092103  |j u 
998 |a 811990