Former l'esprit critique : 1 Pour une pensée libre Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter !

L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'École doit développer chez les élèves. G de Vecchi propose une méthode très concrète qui, en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l'esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet...

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Vecchi Gérard de (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Former l'esprit critique : 1. Pour une pensée libre : Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! / Gérard De Vecchi
Publié : Paris : ESF éditeur , C 2016
Description matérielle : 1 vol. (279 p.)
Collection : Collection Pédagogies
Sujets :
  • P. 09
  • Avant-propos
  • Introduction
  • Esprit critique : un concept complexe et ambigu
  • 1. Un exemple vécu en classe : le support scientifique
  • 2. Nous sommes tous manipulés
  • 3. L'esprit critique... mais pas l'esprit de critique !
  • 4. Les représentations des élèves
  • 5. Les adultes ont aussi des représentations concernant l'esprit critique !
  • Un état d'esprit, une culture
  • 6. Une pédagogie de l'esprit critique adaptée ?
  • 7. L'esprit critique est une compétence
  • 8. Des "erreurs", pas des "fautes" !
  • 9. Éveiller la curiosité
  • 10. Développer une culture du questionnement
  • 11. Allons à la chasse aux idées reçues
  • 12. Privilégier les situations-problèmes
  • 13. Le besoin d'argumenter
  • 14. Un exemple d'argumentaire : Pour ou contre la peine de mort
  • 15. Des débats d'opinion et des débats interprétatifs
  • 16. Débat d'opinion sur un sujet concernant le développement durable
  • Des activités et des supports très variés
  • 17. Exploiter les rumeurs
  • 18. Le vaste problème de l'information
  • 19. Réchauffement climatique : qu'en pensez-vous ?
  • 20. Publicité : des produits qui touchent les élèves
  • 21. Pour une pratique critique des médias
  • 22. Internet, symbole de l'acculturation moderne ?
  • 23. Ne pas négliger croyances et superstitions
  • 24. Religions et créationnisme : marcher sur des charbons ardents ?
  • 25. Lutter contre les stéréotypes : manuels scolaires et livres pour la jeunesse
  • P. 267
  • Conclusion