Former l'esprit critique : 1 Pour une pensée libre Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter !
L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'École doit développer chez les élèves. G de Vecchi propose une méthode très concrète qui, en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l'esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Former l'esprit critique : 1. Pour une pensée libre : Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! / Gérard De Vecchi |
Publié : |
Paris :
ESF éditeur
, C 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (279 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies |
Sujets : |
- P. 09
- Avant-propos
- Introduction
- Esprit critique : un concept complexe et ambigu
- 1. Un exemple vécu en classe : le support scientifique
- 2. Nous sommes tous manipulés
- 3. L'esprit critique... mais pas l'esprit de critique !
- 4. Les représentations des élèves
- 5. Les adultes ont aussi des représentations concernant l'esprit critique !
- Un état d'esprit, une culture
- 6. Une pédagogie de l'esprit critique adaptée ?
- 7. L'esprit critique est une compétence
- 8. Des "erreurs", pas des "fautes" !
- 9. Éveiller la curiosité
- 10. Développer une culture du questionnement
- 11. Allons à la chasse aux idées reçues
- 12. Privilégier les situations-problèmes
- 13. Le besoin d'argumenter
- 14. Un exemple d'argumentaire : Pour ou contre la peine de mort
- 15. Des débats d'opinion et des débats interprétatifs
- 16. Débat d'opinion sur un sujet concernant le développement durable
- Des activités et des supports très variés
- 17. Exploiter les rumeurs
- 18. Le vaste problème de l'information
- 19. Réchauffement climatique : qu'en pensez-vous ?
- 20. Publicité : des produits qui touchent les élèves
- 21. Pour une pratique critique des médias
- 22. Internet, symbole de l'acculturation moderne ?
- 23. Ne pas négliger croyances et superstitions
- 24. Religions et créationnisme : marcher sur des charbons ardents ?
- 25. Lutter contre les stéréotypes : manuels scolaires et livres pour la jeunesse
- P. 267
- Conclusion