De la classe ordinaire à la CLIS 1 : trois expériences subjectives de la difficulté scolaire handicapante : étude longitudinale

Les représentations de soi et de l'école d'élèves scolarisés en CLIS 1 sont intérrogées dans cette étude. Malgré l'intérêt majeur de cette thématique pour questionner le concept d'inclusion, peu d'études longitudinales ont été conduites chez les enfants. Le bien-être des élè...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lavenant Raphaëlle (Auteur), Lani-Bayle Martine (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université Nantes-Angers-Le Mans - COMUE 2009-2015 (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet :  De la classe ordinaire à la CLIS 1 : trois expériences subjectives de la difficulté scolaire handicapante : étude longitudinale / Raphaëlle Lavenant; sous la direction de Martine Lani-Bayle
Publié : [lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Description matérielle : 1 vol. (343 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2015
Sujets :
LEADER 05186cam a2200493 4500
001 PPN191366897
003 http://www.sudoc.fr/191366897
005 20240829055200.0
029 |a FR  |b 2015NANT3021 
100 |a 20160216d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d eng  |d fre 
102 |a FR 
105 |a y m 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a  De la classe ordinaire à la CLIS 1  |e trois expériences subjectives de la difficulté scolaire handicapante : étude longitudinale  |f Raphaëlle Lavenant  |g sous la direction de Martine Lani-Bayle 
210 |a [lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
215 |a 1 vol. (343 f.)  |d 30cm 
314 |a Ecole doctorale cognitions, éducation, interations 
314 |a CREN 
320 |a Bibliogr. p. 291-300. Index 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Les représentations de soi et de l'école d'élèves scolarisés en CLIS 1 sont intérrogées dans cette étude. Malgré l'intérêt majeur de cette thématique pour questionner le concept d'inclusion, peu d'études longitudinales ont été conduites chez les enfants. Le bien-être des élèves est le témoin d'une inclusion effective. La faible estime de soi, la difficulté à se situer dans le temps et à prendre la parole à leur arrivée en CLIS, m'ont amenée à analyser in situ le vécu de trois enfants à l'école. Après avoir défini les besoins éducatifs particuliers , nous présentons comment la société et l'école ont pris en charge la différence au cours du temps. Nous caractérisons ensuite le concept de soi. Les résultats de cette recherche se déclinent en trois chapitres, chacun réservé à l'expérience d'un enfant. Les éléments d'anamnèse concernant la scolarité de l'élève en classe ordinaire sont examinés. Nous analysons l'évolution des aspects conatifs et cognitifs au cours de la scoalrité en classe spécialisée. Les tests d'estime de soi, les résultats aux évaluations académiques, les entretiens cliniques-dialogiques à la sortie de la CLIS, permettent ensuite de questionner les relations entre les représentations de soi dans le futur en lien avec le passé et le présent, et le soi scolaire. Cette thèse montre l'intérêt d'étudier le développement des sois possibles des élèves. Nous voyons combien ces derniers nous encouragent à analyser de manière plurielle les pratiques d'enseignement afin de rendre la genèse de sois équilibrés à l'école. 
330 |a The self-representations of the school and the pupils enrolled in CLIS 1 are questioned in this study. Despite the major interest of this topic to question the concept of inclusion, few lengthy studies have been conducted directly with the child. The well-being of the pupils is the witness of an effective inclusion. Low self-respect the difficulty surrounding the time and speaking upon their arrival in CLIS, brought me to analyse in situ the real-life experience of three children in the school. After having defined the "special educational needs" we present how the society and the school took care of the historical aspects. We then characterize the concept itself. The results of this research are divided into three chapters, eachdedicated to experience of a child. The historical elements concerning the tuition of the pupil in an "ordinary" class are examined. We analyze the evolution of the conative and cognitive aspects during the tuition in a specialized class. Self-esteem tests, the results of academic assessment, the clinical-dialogical conversations at the exit of CLIS, then allow us to question the relationship between self representations in the future in connection with past and present, and the school itself.This thesis shows the importance of studying development of the pupils possibilities. We see how the latter encourages to analyse, in a plural way.. the practices of education to make possible the genesis of stability self at school. 
541 | |a The ordinary class to clis 1 : three subjective experiences ODF the handicap learning difficulties : lengthy study  |z eng 
606 |3 PPN07707100X  |a Estime de soi  |2 rameau 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN050322346  |a Unités localisées pour l'inclusion scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027232573  |a Échec scolaire  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN191367931  |a Lavenant  |b Raphaëlle  |f 1969-  |4 070 
701 1 |3 PPN028253507  |a Lani-Bayle  |b Martine  |f 1952-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN187401039  |a Université Nantes-Angers-Le Mans - COMUE  |c 2009-2015  |4 985 
711 0 2 |3 PPN157221326  |a École doctorale Cognition, éducation, interactions  |c Nantes  |4 996 
711 0 2 |3 PPN155366122  |a Centre de Recherche en Éducation  |c Nantes  |4 981 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200308  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:547838387  |b 441092103  |j g 
998 |a 746147