Tout paradis n'est pas perdu : chronique de 2015 à la lumière de 1905

Quand le ton a monté sur la question du voile et du menu de substitution, il m'a suffi de me retourner pour revoir dans mon enfance ce geste des femmes se couvrant la tête d'un fichu avant de sortir. Nous étions en Loire-Inférieure et la loi de 1905 était suffisamment accommodante pour acc...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Rouaud Jean (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Tout paradis n'est pas perdu : chronique de 2015 à la lumière de 1905 / Jean Rouaud
Publié : Paris : Bernard Grasset , DL 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (187 p.)
Sujets :
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339 |a Recueil de chroniques de l'écrivain, parues dans L'Humanité d'avril 2014 à juin 2015, inspirées par les événements marquants de l'actualité, la place accordée aux religions en France, l'histoire de la mise en application de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905, la représentation des figures sacrées, l'instrumentalisation de la laïcité par l'extrême droite, etc. ©Electre 2016 
300 |a Recueil de chroniques de l'auteur parues dans "L'Humanité", 7 avril 2014-26 juin 2015 
330 |a Quand le ton a monté sur la question du voile et du menu de substitution, il m'a suffi de me retourner pour revoir dans mon enfance ce geste des femmes se couvrant la tête d'un fichu avant de sortir. Nous étions en Loire-Inférieure et la loi de 1905 était suffisamment accommodante pour accorder un jour férié aux fêtes religieuses et servir du poisson le vendredi dans les cantines, et pas seulement celles des écoles libres. Loi de séparation des Églises et de l'État, mais en réalité de l'Eglise catholique et de l'État, les autres faisant de la figuration, et l'Islam n'existant pas puisque les musulmans d'Algérie n'avaient pas le statut de citoyen. De même, il a fallu la tragédie de Charlie pour nous rappeler qu'on avait longtemps débattu avant d'autoriser la représentation des figures sacrées. Ce qui n'allait pas de soi tant le monothéisme se méfiait de l'idolâtrie en souvenir du veau d'or. Les conciliaires réunis à Nicée tranchèrent en faveur de la représentation. C'était en 843. Notre monde envahi d'images vient de là. Ce qui n'en fait pas un modèle universel.   |2 éditeur 
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