Libérons l'école des notes

"La note, à l'école, est-elle encore nécessaire ? Quand on sait que la manière d'évaluer les élèves reste fondée sur une logique de notation et de classement héritée des collèges jésuites du début du XVIIe siècle, il y a de quoi se poser la question. Et ce, d'autant plus que les...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Van de Kerkhove Anthony (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Libérons l'école des notes / Anthony van de Kerkhove
Publié : Paris : Le Pommier , DL 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (141 p.)
Collection : [Les Défis de l'éducation le Pommier !]
Sujets :
LEADER 03048cam a2200457 4500
001 PPN191448583
003 http://www.sudoc.fr/191448583
005 20170214031200.0
010 |a 978-2-7465-1057-9  |b br.  |d 15 EUR 
035 |a (OCoLC)940571827 
073 1 |a 9782746510579 
100 |a 20160217h20162016m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Libérons l'école des notes  |f Anthony van de Kerkhove 
210 |a Paris  |c Le Pommier  |d DL 2016, cop. 2016 
215 |a 1 vol. (141 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 20 cm 
225 2 |a [Les Défis de l'éducation le Pommier !] 
339 |a Une interrogation sur la notation et le classement à l'école, logique héritée des collèges jésuites du début du XVIIe siècle. L'auteur entend ouvrir le débat sur la question, en analysant la compatibilité des notes et des enjeux scolaires contemporains, basés sur l'autonomie et la capacité d'adaptation des élèves, sur la construction d'une école républicaine et sur l'égalité des chances. ©Electre 2016 
312 |a La couv. porte en plus : "La note, à l'école, est-elle encore nécessaire ? La manière d'évaluer les élèves reste fondée sur une logique de notation et de classement héritée des collèges jésuites. L'auteur nous propose un nouveau système d'évaluation qui met l'accent sur la progression de l'élève." 
320 |a Bibliogr. p. 137-141. Notes bibliogr. 
330 |a "La note, à l'école, est-elle encore nécessaire ? Quand on sait que la manière d'évaluer les élèves reste fondée sur une logique de notation et de classement héritée des collèges jésuites du début du XVIIe siècle, il y a de quoi se poser la question. Et ce, d'autant plus que les enjeux qui entourent cette question sont de taille : bien-être à l'école, confiance en soi, réussite scolaire, insertion socioprofessionnelle, égalité des chances... L'auteur démontre avec clarté que le système d'évaluation, qui structure en profondeur notre école et qui repose sur la note, n'est plus en mesure de répondre aux enjeux scolaires actuels. Il propose un nouveau système d'évaluation qui fait la part belle à une pédagogie plus active et met l'accent sur la progression de l'élève." (Extraits de la 4ème de couv.) 
410 | |0 165352035  |t [Les Défis de l'éducation le Pommier !]  |x 2262-0982 
606 |3 PPN027676234  |a Classement et notation (élèves et étudiants)  |2 rameau 
606 |3 PPN10693094X  |a Élèves  |x Évaluation  |2 rameau 
676 |a 371.27  |v 22 
676 |a 371.26  |v 22 
700 1 |3 PPN191448567  |a Van de Kerkhove  |b Anthony  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160127  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20161201  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092309:571442137  |b 441092309  |a 37+P5 VAN  |j u 
930 |5 490072305:57250652X  |b 490072305  |a 371.26 VAN  |j s 
998 |a 746656