Apprendre à apprendre : la compétence clé pour s'affirmer et réussir à l'école
La 4e de couverture indique : L'habileté à apprendre est une des clés de la réussite scolaire, puis de la vie personnelle et professionnelle. Les stratégies et les procédures d'autorégulation décrites dans cet ouvrage invitent les élèves à prendre confiance en eux et à acquérir plus d'...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprendre à apprendre : la compétence clé pour s'affirmer et réussir à l'école / Jean-Pierre Famose, Éric Margnes |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck supérieur
, DL 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (318 p.) |
Collection : | Pédagogies en développement |
Sujets : |
LEADER | 05315cam a2200577 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN19159069X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/19159069X | ||
005 | 20240605055900.0 | ||
010 | |a 978-2-8073-0178-8 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)940771382 | ||
073 | 1 | |a 9782807301788 | |
100 | |a 20160224h20162016k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Apprendre à apprendre |e la compétence clé pour s'affirmer et réussir à l'école |f Jean-Pierre Famose, Éric Margnes | |
210 | |a Louvain-la-Neuve |c De Boeck supérieur |d DL 2016 | ||
215 | |a 1 vol. (318 p.) |c couverture illustrée |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Pédagogies en développement | |
339 | |a Une approche scientifique accompagnée de propositions concrètes autour l'objectif "mieux apprendre à apprendre" et du développement des capacités d'apprentissage. Des références institutionnelles et scientifiques étayent l'ouvrage. ©Electre 2016 | ||
301 | |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 | ||
320 | |a Bibliographie p. [281]-303 | ||
330 | |a La 4e de couverture indique : L'habileté à apprendre est une des clés de la réussite scolaire, puis de la vie personnelle et professionnelle. Les stratégies et les procédures d'autorégulation décrites dans cet ouvrage invitent les élèves à prendre confiance en eux et à acquérir plus d'autonomie et de méthode. Apprendre à apprendre est une compétence à développer dès le plus jeune âge en permettant aux élèves de réfléchir de manière critique à leurs objectifs d'apprentissage ; de gérer leurs apprentissages avec de l'autodiscipline ; de travailler à la fois de façon autonome et en équipe ; de chercher des informations et de l'aide lorsque cela est nécessaire ; de réguler leurs émotions et de renforcer leur estime de soi ; de bénéficier d'un climat de classe positif. | ||
359 | 2 | |b Partie 1, "Apprendre à apprendre" : les recommandations éducatives internationales - la théorie de l'apprentissage autorégulé |p P. 17 |c Chapitre 1, L'approche par compétence au coeur de la politique éducative européenne |p P. 25 |c Chapitre 2, Les compétences clés : leur transversalité, leur transférabilité |p P. 37 |c Chapitre 3, Les différentes compétences clés selon le Conseil européen |p P. 43 |c Chapitre 4, La compétence clé "apprendre à apprendre" selon les directives européennes |p P. 53 |c Chapitre 5, Présentation de la théorie de l'apprentissage autorégulé |p P. 57 |c Chapitre 6, Une "mécanique" complexe |p P. 65 |c Chapitre 7, Un système de causalités réciproques |p P. 79 |c Chapitre 8, Le rôle du contexte et de la culture |b Partie 2, Comment apprendre à contrôler et réguler ses apprentissages ? |p P. 85 |c Chapitre 9, Savoir apprendre, c'est d'abord savoir contrôler et réguler sa cognition |p P. 109 |c Chapitre 10, Savoir apprendre, c'est aussi savoir contrôler et réguler sa motivation |p P. 129 |c Chapitre 11, Savoir apprendre, c'est contrôler et réguler ses émotions, ses comportements et le contexte |p P. 133 |c Chapitre 12, Les connaissances métacognitives permettant d'apprendre à s'autoréguler |p P. 155 |c Chapitre 13, Savoir apprendre, c'est avoir développé des croyances positives sur soi |p P. 169 |c Chapitre 14, Savoir apprendre, c'est savoir ressentir des "expériences métacognitives" favorables à l'apprentissage |p P. 173 |c Chapitre 15, Pourquoi certains élèves ne s'autorégulent-ils pas pendant toutes leurs expériences d'apprentissage ? |b Partie 3, Comment enseigner et évaluer la compétence clé "apprendre à apprendre" |p P. 193 |c Chapitre 16, Rénover le système éducatif et les pratiques pédagogiques |p P. 207 |c Chapitre 17, Comment guider les processus d'autorégulation ? |p P. 223 |c Chapitre 18, Comment favoriser une auto-évaluation efficace ? |p P. 231 |c Chapitre 19, Le climat général de la classe : comment concevoir un environnement d'apprentissage qui soit propice à l'apprentissage autorégulé ? |p P. 245 |c Chapitre 20, Comment aider les élèves à développer un concept de soi réaliste et optimiste ? |p P. 255 |c Chapitre 21, La pratique réflexive |p P. 259 |c Chapitre 22, Les outils d'évaluation de la compétence clé "apprendre à apprendre" | |
410 | | | |0 003609774 |t Pédagogies en développement |x 1371-1598 | |
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027731227 |a Éducation |x Évaluation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN130683035 |a Apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN050585371 |a Travail autonome (éducation) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN079459838 |a Autorégulation |2 rameau | ||
676 | |a 371.3 |v 22 | ||
700 | 1 | |3 PPN02685774X |a Famose |b Jean-Pierre |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN144536048 |a Margnes |b Eric |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20160204 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180405 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092102:553624768 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:557155851 |b 441092309 |a 37+E411 FAM |j u | ||
930 | |5 851912101:558739571 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 721812301:57200981X |b 721812301 |a 370.15 FAM |j u | ||
998 | |a 746626 |