Apprendre à apprendre : la compétence clé pour s'affirmer et réussir à l'école
La 4e de couverture indique : L'habileté à apprendre est une des clés de la réussite scolaire, puis de la vie personnelle et professionnelle. Les stratégies et les procédures d'autorégulation décrites dans cet ouvrage invitent les élèves à prendre confiance en eux et à acquérir plus d'...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprendre à apprendre : la compétence clé pour s'affirmer et réussir à l'école / Jean-Pierre Famose, Éric Margnes |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck supérieur
, DL 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (318 p.) |
Collection : | Pédagogies en développement |
Sujets : |
- Partie 1, "Apprendre à apprendre" : les recommandations éducatives internationales - la théorie de l'apprentissage autorégulé
- P. 17
- Chapitre 1, L'approche par compétence au coeur de la politique éducative européenne
- P. 25
- Chapitre 2, Les compétences clés : leur transversalité, leur transférabilité
- P. 37
- Chapitre 3, Les différentes compétences clés selon le Conseil européen
- P. 43
- Chapitre 4, La compétence clé "apprendre à apprendre" selon les directives européennes
- P. 53
- Chapitre 5, Présentation de la théorie de l'apprentissage autorégulé
- P. 57
- Chapitre 6, Une "mécanique" complexe
- P. 65
- Chapitre 7, Un système de causalités réciproques
- P. 79
- Chapitre 8, Le rôle du contexte et de la culture
- Partie 2, Comment apprendre à contrôler et réguler ses apprentissages ?
- P. 85
- Chapitre 9, Savoir apprendre, c'est d'abord savoir contrôler et réguler sa cognition
- P. 109
- Chapitre 10, Savoir apprendre, c'est aussi savoir contrôler et réguler sa motivation
- P. 129
- Chapitre 11, Savoir apprendre, c'est contrôler et réguler ses émotions, ses comportements et le contexte
- P. 133
- Chapitre 12, Les connaissances métacognitives permettant d'apprendre à s'autoréguler
- P. 155
- Chapitre 13, Savoir apprendre, c'est avoir développé des croyances positives sur soi
- P. 169
- Chapitre 14, Savoir apprendre, c'est savoir ressentir des "expériences métacognitives" favorables à l'apprentissage
- P. 173
- Chapitre 15, Pourquoi certains élèves ne s'autorégulent-ils pas pendant toutes leurs expériences d'apprentissage ?
- Partie 3, Comment enseigner et évaluer la compétence clé "apprendre à apprendre"
- P. 193
- Chapitre 16, Rénover le système éducatif et les pratiques pédagogiques
- P. 207
- Chapitre 17, Comment guider les processus d'autorégulation ?
- P. 223
- Chapitre 18, Comment favoriser une auto-évaluation efficace ?
- P. 231
- Chapitre 19, Le climat général de la classe : comment concevoir un environnement d'apprentissage qui soit propice à l'apprentissage autorégulé ?
- P. 245
- Chapitre 20, Comment aider les élèves à développer un concept de soi réaliste et optimiste ?
- P. 255
- Chapitre 21, La pratique réflexive
- P. 259
- Chapitre 22, Les outils d'évaluation de la compétence clé "apprendre à apprendre"