Le care dans l'éducation préscolaire

La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage, issu du séminaire Éducation de la petite enfance (IFE/ENS de Lyon EXPERICE Université Paris 13), se penche sur la notion de care, dans ses aspects corporels, psychiques et culturels et ce, dans une perspective comparatiste. Le point de départ réside dans t...

Description complète

Détails bibliographiques
Autres auteurs : Rayna Sylvie (Directeur de publication), Brougère Gilles (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le care dans l'éducation préscolaire / Sylvie Rayna et Gilles Brougère (dir.)
Publié : Bruxelles [etc.] : PIE Peter Lang , 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (191 p.)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage, issu du séminaire Éducation de la petite enfance (IFE/ENS de Lyon EXPERICE Université Paris 13), se penche sur la notion de care, dans ses aspects corporels, psychiques et culturels et ce, dans une perspective comparatiste. Le point de départ réside dans trois recherches : une étude franco-japonaise des pratiques de soin en crèche, le projet Children crossing borders sur le préscolaire dans cinq cultures et une analyse conjointe des lieux d accueil enfants-parents dans quatre pays. Les dix chapitres de l ouvrage visent l approfondissement des relations entre le care (soin/accueil) et le jeu, les premiers apprentis sages, la socialisation, la diversité et l environnement grâce aux contributions de ces recherches et d autres, effectuées en France et dans d autres pays, qui ont privilégié, depuis différentes disciplines, des approches post-structurales pour questionner, dans le champ préscolaire, ce prendre soin de soi, des autres et du monde."
Notes : Cet ouvrage est issu du séminaire "Éducation de la petite enfance" (IFE/ENS Lyon, EXPERICE - Université Paris 13)
Bibliographie : Bibliogr. p. 188-191
ISBN : 978-2-87574-314-5