Le leadership moteur : comprendre les rouages du changement en éducation
La 4e de couv. indique : "Lorsque les leaders d une école ont entrepris de remédier au besoin d amélioration de quelque 300 élèves ayant des difficultés, seulement 18 % des élè ves de sixième année réussissaient à satisfaire aux normes en lecture. Trois ans plus tard, 71 % des élèves de sixième...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le leadership moteur : comprendre les rouages du changement en éducation / Michael Fullan; Préfaces Claude St-Cyr, Claude Chagnon |
Publié : |
Québec :
Presses de l'Université du Québec
, DL 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (70 p.) |
Collection : | Leadership et administration en éducation Andréanne Gélinas-Proulx, Claire Isabelle, Claude St-Cyr ; 1 |
Traduction de : | Motion leadership : the skinny of becoming change savyy |
Sujets : |
Résumé : | La 4e de couv. indique : "Lorsque les leaders d une école ont entrepris de remédier au besoin d amélioration de quelque 300 élèves ayant des difficultés, seulement 18 % des élè ves de sixième année réussissaient à satisfaire aux normes en lecture. Trois ans plus tard, 71 % des élèves de sixième année y arrivaient. Dans une autre école, située dans un secteur différent, des leaders ont constaté que 378 de leurs élèves, soit presque la moitié, étaient à risque d avoir des difficultés. Ils sont parvenus à réduire ce nombre à 233 en un an seulement. Ces réussites extraordinaires, accomplies en un si court laps de temps, ont été réalisées par des enseignants qui se sont serré les coudes, sous l influence de directeurs déterminés. C est le leadership moteur qui rend possibles de tels changements, non seulement quand il est exercé à l intérieur de chacune des écoles, mais aussi lorsqu il prévaut dans les commissions scolaires. Comment améliorer le système scolaire ? Comment faire bouger le plus grand nombre d écoles ? Michael Fullan explique, dans un langage clair, comment devenir un agent de changement avisé. Ce livre ne propose pas de théorie. Il s appuie sur les résultats d observations de leaders scolaires qui ont favorisé la réussite des jeunes de manière durable. Que vous soyez enseignant, professionnel, directeur d école ou de commission scolaire, cette lecture vous aidera à jouer pleinement votre rôle de leader dans votre milieu et, surtout, à contribuer concrètement à l amélioration de vos élèves." |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p.[67]-68 |
ISBN : | 978-2-7605-4405-5 2-7605-4405-2 |