La modernité

La 4e de couverture indique : "La philosophie de l'art sans histoire de l'art est vide, l'histoire de l'art sans philosophie de l'art est aveugle. Car l'art est fait non seulement d'oeuvres, mais aussi de mots pour les dire, de concepts pour les distinguer et...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Talon-Hugon Carole (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La modernité / Carole Talon-Hugon
Publié : Paris : PUF , DL 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (149 p.)
Collection : Une Histoire personnelle
Sujets :
LEADER 02812cam a2200481 4500
001 PPN191719870
003 http://www.sudoc.fr/191719870
005 20241001061300.0
010 |a 978-2-13-065323-3  |b br.  |d 14 EUR 
010 |a 2-13-065323-5 
035 |a (OCoLC)942648283 
035 |a ocn941189552 
073 1 |a 9782130653233 
100 |a 20160302h20162016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a La modernité  |f Carole Talon-Hugon 
210 |a Paris  |c PUF  |d DL 2016, cop. 2016 
215 |a 1 vol. (149 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 19 cm 
225 0 |a Une histoire personnelle et philosophique des arts 
339 |a Essai sur le contexte théorique de la création artistique et sur la critique d'art, de 1789 à 1911, période marquée par une automisation de l'art et l'affirmation de sa dimension métaphysique. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p. [145]-146. Chronologie p. [129]-130. Index 
330 |a La 4e de couverture indique : "La philosophie de l'art sans histoire de l'art est vide, l'histoire de l'art sans philosophie de l'art est aveugle. Car l'art est fait non seulement d'oeuvres, mais aussi de mots pour les dire, de concepts pour les distinguer et de théories pour les penser. Pourquoi le XIXe siècle a-t-il défendu l'art pour l'art ? Pourquoi la musique, la littérature ou la peinture furent-elles si soucieuses de formalisme ? Que signifia la création en 1863 d'un Salon des refusés ? Comment évolua le régime économique des arts plastiques ? Telles sont quelques-unes des questions dont traite cet ouvrage et auxquelles on ne peut répondre sans convoquer à la fois les oeuvres, les acteurs et les courants, mais aussi les concepts même d' art et d' artiste .Il analyse donc la production et la réception artistiques de la Modernité au sein de l'atmosphère théorique du XIXe siècle, et étudie notamment l'importance considérable qu'eurent sur le devenir de l'art le Romantisme allemand, la philosophie de Hegel et celle de Schopenhauer." 
410 | |0 192863576  |t Une Histoire personnelle 
461 | |t Une histoire personnelle et philosophique des arts 
606 0 |3 PPN02727831X  |a Art  |z 19e siècle  |3 PPN027295206  |x Philosophie  |2 rameau 
606 0 |3 PPN035270926  |a Philosophie et art  |2 rameau 
676 |a 111.85 
676 |a 709.034 
680 |a BH39  |b .T333 2016 
700 1 |3 PPN068537999  |a Talon-Hugon  |b Carole  |f 1959-....  |c philosophe  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160210  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160912  |g AFNOR 
801 0 |b ERASP  |g AACR2 
979 |a LET 
930 |5 441092102:566660369  |b 441092102  |a 709.034 TAL  |j u 
998 |a 760048