Apprendre de l'intime : entre littérature et langues
Contributions de chercheurs en littérature, en didactique et en épistémologie, réunis à l'occasion d'un colloque tenu en mars 2014. Elles s'interrogent sur l'approche de l'intime dans la littérature, sur la part qu'il prend en classe de langues (auprès d'enfants et...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprendre de l'intime : entre littérature et langues / textes réunis et présentés par Christine Collière-Whiteside, Anne-Marie Voise et Marie Berchoud |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
EME éditions
, DL 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (388 p.) |
Collection : | Proximités Littératures collection dirigée par Christophe Meurée et Matthieu Sergier |
Sujets : |
- P. 5
- Préface
- Première partie, Apprendre de l'intime par la littérature
- P. 15
- Apprendre l'étranger avec Jocelyne François / Sylvie Crinquand
- P. 39
- Saisir l'intime dans le roman français de l'entre-deux-guerres : question de langage / Teresa Manuela Lussone
- P. 53
- Le plurilinguisme chez l'enfant, une affaire de famille : une approche comparatiste de l'acquisition des langues par les narrateurs d'Elias Canetti et de Jorge Semprun / Maria Mignot et Lara Neves Soares
- P. 73
- Des langues anciennes à une langue à soi : apprendre de l'intime chez Virginia Woolf / Mireille Duchêne
- P. 93
- "The Wind in the Willows" : un roman de l'intime pour une tentative d'exploitation pédagogique des propriétés du texte littéraire / Christine Collière-Whiteside
- Deuxième partie, La place de l'intime dans la classe de langue(s)
- P. 113
- Enjeux subjectifs et apprentissage d'une langue non maternelle dans le cadre d'une approche humaniste / Blandine Rui
- P. 131
- L'intime dans l'enseignement-apprentissage d'une langue étrangère : un repérage précieux / Françoise Abdelfattah
- P. 147
- Autour des émotions et de la mémoire, dans la sphère de l'intime : à propos d'une expérience d'apprentissage réalisée par des étudiants étrangers auprès de résidents d'un EHPAD / Sophie Roch-Veiras
- P. 165
- Prégnance de l'intime et pratique de la langue à distance : du chaos au développement langagier / Joséphine Rémon
- P. 187
- Repérer l'intime dans des documents scolaires normés : étude d'un "cahier de roulement", année scolaire 1898-1899, Primaire supérieur (filles). Approche historique, sémiotique et transdisciplinaire (LLSHS et neurosciences) / Marie J. Berchoud
- P. 211
- Manifestations de l'intime en classe de langue : une investigation empirique. Des enfants de 5-6 ans et la découverte de l'anglais en milieu scolaire : tentative de préhension de l'intime en classe de langue / Anne-Marie Voise
- Troisième partie, Intériorité et apprentissage : quels outils pour faire émerger l'intime
- P. 229
- De l'intime vers l'anglais médical : apprendre de l'intime en didactique / Marie-Lise Assier
- P. 251
- L'apprentissage de la langue allemande dans le contexte français en Alsace. Du jeu théâtral à l'incorporation de la langue / Nadia Foisil
- P. 269
- Apprendre la langue de l'autre : quand le chercheur enseignant interroge l'expérience personnelle des adolescents-apprenants. Quelle démarche, quelles implications pour une recherche contextualisée ? / Hélène David
- P. 287
- Les relations interpersonnelles, un facteur prédominant dans les biographies langagières / Catherine Muller
- P. 307
- Estime de soi et sentiments de réussite/échec dans l'apprentissage d'une L2 : entretiens avec des apprenants chinois en France / Jinjing Wang
- P. 327
- L'intime dans les pratiques d'écriture des étudiants chinois de français. Approche de l'intériorité du sujet apprenant par la didactique des langues et cultures / Agnès Pernet-Liu
- P. 341
- Réflexions épistémologiques à partir d'une recherche sociodidactique à Taïwan : apports et limites des enquêtes de terrain pour explorer l'intime et l'apprendre au travers de la question des langues / Nathalie Cotton
- P. 363
- Apprendre et créer au miroir de l'intime / Béatrice Mabilon-Bonfils