Organisation, information et performance : les processus opérationnels au coeur de la gestion des entreprises

Les contributions réunies dans cet ouvrage sont consacrées aux évolutions récentes de la gestion d'entreprise : changements dans la chaîne de valeur intra et inter organisationnelle, évolutions des modèles, impact des normes et des nouvelles technologies, analyse de pratiques manageriales, etc....

Description complète

Détails bibliographiques
Autres auteurs : Meyssonnier François (Directeur de publication), Rowe Frantz (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Organisation, information et performance : les processus opérationnels au coeur de la gestion des entreprises / sous la direction de François Meyssonnier et Frantz Rowe
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (264 p.)
Collection : Économie et société
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction / François Meyssonnier et Frantz Rowe
  • P. 13
  • Première partie Les métamorphoses de la chaîne de valeur intra et inter-organisationnelle
  • P. 17
  • Processus productifs et frontières organisationnelles / François Meyssonnier
  • P. 25
  • Systèmes d'information, intégration et transformation organisationnelle / Frantz Rowe
  • P. 33
  • La mutualisation physique et informationnelle en logistique / Hicham Abbad, Bruno Durand et Marie-Pascale Senkel
  • P. 43
  • Les stratégies de coopétition dans la distribution / Laetitia Dari et Magali Jara
  • P. 57
  • Deuxième Partie Les évolutions de la modélisation de la gestion de l'entreprise
  • P. 61
  • Modélisation comptable et calculs de coûts au XIXe siècle / Frantz Rowe
  • P. 71
  • Innovations et usages en comptabilité de gestion : le cas de l'Activity Based Costing / Dragos Zelinschi
  • P. 81
  • La Design Science Research Methodology appliquée aux systèmes de coûts / Pierre Mevellec
  • P. 93
  • La santé au travail dans les indicateurs : apports de l'expérience de la dimension environnementale / Nicolas Antheaume, Noël Barbu, Thierry Bertrand et Arnaud Stimec
  • P. 101
  • Troisième partie Normes et technologies
  • P. 105
  • Référentiels en Information Technology : des projets entre souplesse et exclusion / Marc Bidan et Vincent Bruzac
  • P. 117
  • Standardisation des systèmes d'information inter-organisationnels et innovations / François de Corbière, Mickaël David, Gwenaëlle Lairet et Myriam Raymond
  • P. 125
  • Les effets temporels de l'usage intensif des mails par les cadres / Sophie Bretesché, François de Corbière, Bénédicte Geffroy et François-Charles Wolff
  • P. 135
  • Quatrième partie La gestion des opérations, des relations et des situations
  • P. 139
  • Le temps dans la production de services / Bruno Henriet, François Meyssonnier et Caroline Tahar
  • P. 149
  • Le contrôle du risque de crédit dans la banque / Loïc Jubin, Jean-Marc Lauzanas, Adrian Pop et Myriam Raymond
  • P. 161
  • Performance logistique portuaire et informations partagées / Corinne Bagoulla, Véronique Guilloux, Barbara Lyonnet et Yves Perraudeau
  • P. 175
  • La gestion de la sûreté dans le nucléaire / Benoît Journe et Stéphanie Tillement
  • P. 187
  • Cinquième partie Performance économique et responsabilité globale
  • P. 191
  • L'entreprise et sa gouvernance : vers de nouvelles fondations / Jean-Pierre Bréchet et Pierre-Yves Tougeron
  • P. 205
  • Les stratégies durables des prestataires de services logistiques / Hicham Abbad, Bruno Durand et Marie-Pascale Senkel
  • P. 215
  • Comment expliquer la pérennité des entreprises familiales ? / Nicolas Antheaume, Dominique Barbeliven et Paulette Robic
  • P. 227
  • Conclusion / François Meyssonnier et Frantz Rowe
  • P. 231
  • Bibliographie
  • P. 253
  • Table des figures
  • P. 255
  • Les auteurs