Questionner l'espace : les méthodes de recherche en didactiques

La 4e de couv. indique : "Questionner l'espace s inscrit dans la continuité des réflexions menées autour des méthodes de recherche en didactiques et fait suite aux trois premiers ouvrages : outre le volume premier, le volume Questions de temporalité et le troisième Questionner l implicite....

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Séminaire international sur les méthodes de recherches en didactiques
Collectivité auteur : Séminaire international sur les méthodes de recherches en didactiques 04 2014 Villeneuve-d'Ascq, Nord (Auteur)
Autres auteurs : Cohen-Azria Cora (Directeur de publication), Chopin Marie-Pierre (Directeur de publication), Orange Ravachol Denise (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Questionner l'espace : les méthodes de recherche en didactiques / Cora Cohen-Azria, Marie-Pierre Chopin, Denise Orange-Ravachol (dir.)
Publié : Villeneuve d'Acq : Presses universitaires du Septentrion , 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (263 p.)
Collection : Éducation et didactiques
Sujets :
  • P.11
  • Questions d'espaces, espaces en questions dans les recherches en didactiques / Denise Orange Ravachol
  • P. 15
  • Ombres et lumières sur les espaces construits pour les recherches en didactiques / Joël Lebeaume
  • Partie 1, La classe et ses outils comme articulateurs d'espaces
  • P. 29
  • Questionner la classe et les outils de la classe comme articulateurs d'espaces / Christian Orange, Abdelkarim Zaid
  • P. 35
  • Les apprentissages dans la classe : décrire l espace à partir de photographies ? / Jean-François Thémines, Anne-Laure Le Guern
  • P. 51
  • Le langage, un outil pour questionner l articulation espace cognitif et activité des élèves / Martine Jaubert, Maryse Rebiere
  • P. 67
  • Comment étudier les espaces d investigation explorés par les élèves en SVT ? Les méthodes mises en œuvre pour deux séquences contrastées / Denise Orange Ravachol
  • P. 79
  • Élaboration de ressources pour la classe, interface entre recherche et enseignement ordinaire / Christine Mangiante-Orsola, Marie-Jeanne Perrin-Glorian
  • P. 95
  • Questions d espace, espaces en question / François Audigier
  • Partie 2, Entre la classe et les autres espaces
  • P. 103
  • Questionner l articulation de la classe et d autres espaces / Marie-Pierre Chopin, Catherine Boyer
  • P. 107
  • Articuler les espaces de formation : le cas de l écriture et du brouillon en milieu scolaire / Rosine Galluzzo-Dafflon
  • P. 121
  • L espace de l activité didactique réelle d enseignants de l école primaire en géographie : un espace fragmenté / Thierry Philippot, Anne Glaudel
  • P. 133
  • La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions / Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini
  • P. 149
  • Quand les arbres font obstacle décloisonnement des espaces et apaisement de tensions dans une recherche-action en didactique de la grammaire / Rosianne Arseneau, Denis Foucambert, Pascale Lefrançois
  • P. 163
  • Le Lieu d éducation Associé Nice-Nucéra, territoire d une recherche multipartenariale / Nicole Biagioli, Serge Quilio, Frédéric Torterat
  • P. 177
  • L articulation entre la classe et d autres espaces / Jean-Louis Dufays
  • Partie 3, Des espaces hors la classe
  • P. 185
  • Questionner des espaces hors la classe / Dominique Lahanier-Reuter, Jean-Louis Martinand
  • P. 189
  • De l espace d analyse des pratiques à l espace de recherche didactique / Anne-Marie Jovenet
  • P. 203
  • Pour une approche anthropo-didactique des phénomènes d éducation thérapeutique du patient : intérêts et implications méthodologiques de l usage d une notion en construction, les espaces de dévolution / Gaïta Le Helloco-Moy
  • P. 215
  • Espaces privés et enjeux méthodologiques dans l étude des communautés d enseignants / Jean-Philippe Georget, Hussein Sabra
  • P. 229
  • La méthodologie des trois pôles : une méthodologie de recherche et développement pour l animation scientifique / Nicolas Pelay
  • P. 243
  • Espaces positionnel et relationnel, quelle influence sur l entretien de recherche ? / Laura Nicolas
  • P. 255
  • Des espaces hors-classes / Anne-Cécile Mathé
  • P. 261
  • Le séminaire comme espace de travail des didactiques / Cora Cohen-Azria