Questionner l'espace : les méthodes de recherche en didactiques
La 4e de couv. indique : "Questionner l'espace s inscrit dans la continuité des réflexions menées autour des méthodes de recherche en didactiques et fait suite aux trois premiers ouvrages : outre le volume premier, le volume Questions de temporalité et le troisième Questionner l implicite....
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Questionner l'espace : les méthodes de recherche en didactiques / Cora Cohen-Azria, Marie-Pierre Chopin, Denise Orange-Ravachol (dir.) |
Publié : |
Villeneuve d'Acq :
Presses universitaires du Septentrion
, 2016, cop. 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (263 p.) |
Collection : | Éducation et didactiques |
Sujets : |
- P.11
- Questions d'espaces, espaces en questions dans les recherches en didactiques / Denise Orange Ravachol
- P. 15
- Ombres et lumières sur les espaces construits pour les recherches en didactiques / Joël Lebeaume
- Partie 1, La classe et ses outils comme articulateurs d'espaces
- P. 29
- Questionner la classe et les outils de la classe comme articulateurs d'espaces / Christian Orange, Abdelkarim Zaid
- P. 35
- Les apprentissages dans la classe : décrire l espace à partir de photographies ? / Jean-François Thémines, Anne-Laure Le Guern
- P. 51
- Le langage, un outil pour questionner l articulation espace cognitif et activité des élèves / Martine Jaubert, Maryse Rebiere
- P. 67
- Comment étudier les espaces d investigation explorés par les élèves en SVT ? Les méthodes mises en œuvre pour deux séquences contrastées / Denise Orange Ravachol
- P. 79
- Élaboration de ressources pour la classe, interface entre recherche et enseignement ordinaire / Christine Mangiante-Orsola, Marie-Jeanne Perrin-Glorian
- P. 95
- Questions d espace, espaces en question / François Audigier
- Partie 2, Entre la classe et les autres espaces
- P. 103
- Questionner l articulation de la classe et d autres espaces / Marie-Pierre Chopin, Catherine Boyer
- P. 107
- Articuler les espaces de formation : le cas de l écriture et du brouillon en milieu scolaire / Rosine Galluzzo-Dafflon
- P. 121
- L espace de l activité didactique réelle d enseignants de l école primaire en géographie : un espace fragmenté / Thierry Philippot, Anne Glaudel
- P. 133
- La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions / Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini
- P. 149
- Quand les arbres font obstacle décloisonnement des espaces et apaisement de tensions dans une recherche-action en didactique de la grammaire / Rosianne Arseneau, Denis Foucambert, Pascale Lefrançois
- P. 163
- Le Lieu d éducation Associé Nice-Nucéra, territoire d une recherche multipartenariale / Nicole Biagioli, Serge Quilio, Frédéric Torterat
- P. 177
- L articulation entre la classe et d autres espaces / Jean-Louis Dufays
- Partie 3, Des espaces hors la classe
- P. 185
- Questionner des espaces hors la classe / Dominique Lahanier-Reuter, Jean-Louis Martinand
- P. 189
- De l espace d analyse des pratiques à l espace de recherche didactique / Anne-Marie Jovenet
- P. 203
- Pour une approche anthropo-didactique des phénomènes d éducation thérapeutique du patient : intérêts et implications méthodologiques de l usage d une notion en construction, les espaces de dévolution / Gaïta Le Helloco-Moy
- P. 215
- Espaces privés et enjeux méthodologiques dans l étude des communautés d enseignants / Jean-Philippe Georget, Hussein Sabra
- P. 229
- La méthodologie des trois pôles : une méthodologie de recherche et développement pour l animation scientifique / Nicolas Pelay
- P. 243
- Espaces positionnel et relationnel, quelle influence sur l entretien de recherche ? / Laura Nicolas
- P. 255
- Des espaces hors-classes / Anne-Cécile Mathé
- P. 261
- Le séminaire comme espace de travail des didactiques / Cora Cohen-Azria