Les ruses éducatives : agir en stratège pour mobiliser les élèves

Ce guide pratique de psychosociologie et de pédagogie détaille les différents moyens à mettre en oeuvre pour susciter ou soutenir l'intérêt des élèves pour les matières scolaires. Les stratégies sont classées par thèmes (jeux de pouvoir dans la classe, stimulation par l'obstacle, tactiques...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Guégan Yves (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les ruses éducatives : agir en stratège pour mobiliser les élèves / Yves Guégan
Édition : 5e édition
Publié : Paris : ESF éditeur , 2016
Description matérielle : 1 vol. (200 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les ruses éducatives
LEADER 02526cam a2200529 4500
001 PPN19186384X
003 http://www.sudoc.fr/19186384X
005 20240605055900.0
010 |a 978-2-7101-3107-6  |b br.  |d 23 EUR 
035 |a (OCoLC)944520948 
073 1 |a 9782710131076 
100 |a 20160310h20162008m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Les ruses éducatives  |e agir en stratège pour mobiliser les élèves  |f Yves Guégan 
205 |a 5e édition 
214 0 |a Paris  |c ESF éditeur  |d 2016 
215 |a 1 vol. (200 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Collection Pédagogies  |i Outils 
339 |a Ce guide pratique de psychosociologie et de pédagogie détaille les différents moyens à mettre en oeuvre pour susciter ou soutenir l'intérêt des élèves pour les matières scolaires. Les stratégies sont classées par thèmes (jeux de pouvoir dans la classe, stimulation par l'obstacle, tactiques, etc.) et analysées avec l'appui de théoriciens spécialistes de la relation (Goffman, Girard, etc.). ©Electre 2016 
301 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
320 |a Bibliogr. p. 195-196. Liste de sites internet p. 196. Notes bibliogr. 
359 1 |b 1. Les jeux de pouvoir dans la classe  |b 2. La dynamique mimétique  |b 3. L'influence par le don  |b 4. La stimulation par l'obstacle  |b 5. Les tactiques de détour  |b 6. Le partage du pouvoir  |b 7. Les tactiques paradoxales 
410 | |0 045059004  |t Collection Pédagogies. Outils  |x 1288-9806 
452 | |0 219797161  |t Les ruses éducatives  |o agir en stratège pour mobiliser les élèves  |f Yves Guégan  |c Paris  |n ESF éditeur  |d 2016  |y 978-2-7101-3197-7 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
606 |3 PPN027265722  |a Motivation en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
676 |a 371.3  |v 22 
700 1 |3 PPN081726198  |a Guégan  |b Yves  |f 1947-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160112  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190705  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
930 |5 490072305:550805532  |b 490072305  |a 371.3 GUE  |j s 
930 |5 441092309:583537243  |b 441092309  |a 37+P3 GUE  |j u 
930 |5 851912101:703137808  |b 851912101  |j u 
998 |a 745720