Littérature pour la jeunesse et dictature au XXe siècle : entre Histoire et fiction
La question de la présence des adultes et de l'autorité qu'ils exercent en littérature de jeunesse a déjà intéressé plusieurs spécialistes, mais elle suscite davantage encore le débat lorsqu' elle est étudiée en contexte dictatorial. Comment la dictature politique se sert-elle de la l...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Littérature pour la jeunesse et dictature au XXe siècle : entre Histoire et fiction / sous la direction de Stéphanie Anne Delcroix & Costantino Maeder |
Publié : |
Louvain-La-Neuve :
Presses universitaires de Louvain
, DL 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (214 p.) |
Collection : | Studi d'italianistica nel mondo Costantino Maeder, Mara Santi, Walter Zidarič |
Sujets : |
LEADER | 04481cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN19186904X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/19186904X | ||
005 | 20231023114100.0 | ||
010 | |a 978-2-87558-406-9 |b br. | ||
010 | |a 2-87558-406-5 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)944337990 | ||
035 | |a ocn934618177 | ||
073 | 1 | |a 9782875584069 | |
100 | |a 20160311h20152015m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Littérature pour la jeunesse et dictature au XXe siècle |e entre Histoire et fiction |f sous la direction de Stéphanie Anne Delcroix & Costantino Maeder | |
210 | |a Louvain-La-Neuve |c Presses universitaires de Louvain |d DL 2015, cop. 2015 | ||
215 | |a 1 vol. (214 p.) |c ill. en coul., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Studi d'italianistica nel mondo | |
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres | ||
330 | |a La question de la présence des adultes et de l'autorité qu'ils exercent en littérature de jeunesse a déjà intéressé plusieurs spécialistes, mais elle suscite davantage encore le débat lorsqu' elle est étudiée en contexte dictatorial. Comment la dictature politique se sert-elle de la littérature pour endoctriner l'enfant ? Existe-t-il une esthétique spécifique (esthétique fasciste, franquiste, communiste, etc.) aux dictatures ? Quels modèles de l' enfant ou du livre le pouvoir dictatorial a-t-il proposés ? Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage espère apporter des éléments de réponse | ||
359 | 2 | |b Partie I - Propagande, censure, résistances : quelle relation entre littérature pour la jeunesse et contexte dictatorial ? |c Leonor Coelho |d La littérature de jeunesse au Portugal : représentations de la dictature ou comment fixer la mémoire d'une histoire collective |c Eftychia Amilitou |d Lectures pédagogiques, patriotiques, utiles : littérature de jeunesse et culture médiatique en Grèce sous la dictature d'Ioannis Metaxas (1936-1941) |c Fatos Rama |d La littérature de science-fiction et la dictature albanaise (1972-1985) |c Sabrina Fava |d Il Vittorioso : une revue pour la formation de la jeunesse italienne au-delà de la propagande fasciste |c Sarah Bonciarelli |d L'éditeur Benmporad et les romans pour enfants sous le régime fasciste : la série "I Libri dell'Ardimento" |b Partie II - L'autorité et la guerre représentée : quelle dictature dans la littérature pour la jeunesse ? |c Philippe Bourdier |d L'Alphabet de la Grande Guerre d'André Hellé ou les maux de la guerre tus par le jeu des mots et des images |c Maïa Varsimashvili-Raphaël |d Staline et la poésie géorgienne : du poète au héros poétique |c Matteo Martelli |d Fantaisies du réél et fantaisies pour le réel : les contes d'Anna Bonacci entre fiction, rêve et quotidien |c Stéphanie Delneste et Olivier Odaert |d Le repoussoir de la dictature dans le discours d'encadrement des périodiques pour la jeunesse en France. L'exemple de la revue Enfance |c Jean-Louis Tilleul |d La dictature dans la BD pour la jeunesse. Un voyage incongru dans la production du XXe siècle (France-Belgique, 1940-1960) |c Laurent Déom |d Synthèse et réconciliation : Jean-Louis Francine contre la dictature |c Marie-Hélène Routisseau |d De la dictature politique à la dictature de l'enfance, anti-utopie et utopie autour de Lord of the Flies |c Laurent Bazin |d Infans infantis lupus ? La dictature des enfants dans la littérature de jeunesse contemporaine | |
410 | | | |0 192186574 |t Studi d'italianistica nel mondo |f Costantino Maeder, Mara Santi, Walter Zidarič |c Louvain-La-Neuve |n Presses Universitaires |d 2015? | |
606 | |3 PPN027236854 |a Littérature pour la jeunesse |3 PPN027224651 |y Europe |3 PPN086305646 |z 20e siècle |3 PPN02778987X |x Thèmes, motifs |2 rameau | ||
606 | |3 PPN050611712 |a Littérature et propagande |3 PPN086305646 |z 20e siècle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027243184 |a Politique et littérature |3 PPN086305646 |z 20e siècle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027529835 |a Totalitarisme |3 PPN161932819 |x Dans la littérature pour la jeunesse |3 PPN086305646 |z 20e siècle |2 rameau | ||
676 | |a 800 | ||
702 | 1 | |3 PPN191869872 |a Delcroix |b Stéphanie Anne |f 19..-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN033561141 |a Maeder |b Costantino |f 1960-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20160504 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b ERASA |g AACR2 | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:55530762X |b 441092102 |a 850.9 LIT |j u | ||
998 | |a 749679 |