Didactique et histoire : des synergies complexes
Un état des lieux des rapports entre histoire et didactique, champs disciplinaires dont la rencontre en est à ses débuts dans l'espace francophone. Les textes montrent le profit qu'historiens et didacticiens peuvent tirer de leurs échanges, notamment autour de l'épistémologie. Ils ind...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Didactique et histoire : des synergies complexes / sous la direction de Sylvie Lalagüe-Dulac, Patricia Legris et Charles Mercier |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (141 p.) |
Collection : | Paideia (Rennes) |
Sujets : |
LEADER | 03241cam a2200421 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN191899542 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/191899542 | ||
005 | 20240605061900.0 | ||
010 | |a 978-2-7535-4873-2 |b br. |d 12 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)944441842 | ||
073 | 1 | |a 9782753548732 | |
100 | |a 20160314d2016 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a ah a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Didactique et histoire |e des synergies complexes |f sous la direction de Sylvie Lalagüe-Dulac, Patricia Legris et Charles Mercier | |
210 | |a Rennes |c Presses universitaires de Rennes |d 2016 | ||
215 | |a 1 vol. (141 p.) |c ill., fac-similés, couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Paideia |x 1957-9942 | |
339 | |a Un état des lieux des rapports entre histoire et didactique, champs disciplinaires dont la rencontre en est à ses débuts dans l'espace francophone. Les textes montrent le profit qu'historiens et didacticiens peuvent tirer de leurs échanges, notamment autour de l'épistémologie. Ils indiquent les enjeux liés à leurs objets communs, comme l'histoire contrefactuelle ou l'histoire de l'enseignement. ©Electre 2016 | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages. Index | ||
359 | 2 | |b Première partie, La place de la réflexion didactique dans l'histoire scolaire |p P. 21 |c Où sont les didacticiens ? La (non) prise en compte des travaux de didactique dans l'élaboration des programmes d'histoire / Patricia Legris |p P. 31 |c Suisse romande, un autre regard francophone sur l'histoire, sa didactique, ses usages scolaires / Charles Heimberg |p P. 43 |c La place de la didactique dans les concours de recrutement : retours de l'expérience de l'ESD du CAPES d'histoire-géographie / Marc Deleplace |p P. 57 |c Recherches en didactique et pratiques de terrain dans le secondaire / Nicole Tutiaux-Guillon |b Seconde partie, Didactique de l'histoire et histoire : interfaces et synergies |p P. 73 |c Analyser le travail des historiens pour comprendre le travail des élèves / Sylvain Doussot et Didier Cariou |p P. 83 |c Epistémologie et didactique du récit en histoire : la question du contrôle du récit comme problème didactique pour le professeur / Anne Vézier |p P. 93 |c L'histoire contrefactuelle, perspectives épistémologiques, perspectives didactiques / Charles Mercier |p P. 111 |c Histoire "enseignée", histoire "savante" : comment identifier et nommer lors de l'étude de l'histoire de l'esclavage ? / Sylvie Lalagüe-Dulac |p P. 125 |c Didactique de l'histoire et histoire des disciplines : deux approches complémentaires / Annie Bruter | |
410 | | | |0 120402777 |t Paideia (Rennes) |x 1957-9942 | |
606 | |3 PPN027261719 |a Histoire |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
676 | |a 907 |v 23 | ||
702 | 1 | |3 PPN077748107 |a Lalagüe-Dulac |b Sylvie Anne |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN121111989 |a Legris |b Patricia |f 1978-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN10700092X |a Mercier |b Charles |f 1977-.... |c historien |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20160312 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20160517 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:554988690 |b 441092309 |a 37+S22 DID |j u | ||
998 | |a 748371 |