Didactique et histoire : des synergies complexes

Un état des lieux des rapports entre histoire et didactique, champs disciplinaires dont la rencontre en est à ses débuts dans l'espace francophone. Les textes montrent le profit qu'historiens et didacticiens peuvent tirer de leurs échanges, notamment autour de l'épistémologie. Ils ind...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Lalagüe-Dulac Sylvie Anne (Directeur de publication), Legris Patricia (Directeur de publication), Mercier Charles (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Didactique et histoire : des synergies complexes / sous la direction de Sylvie Lalagüe-Dulac, Patricia Legris et Charles Mercier
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2016
Description matérielle : 1 vol. (141 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
LEADER 03241cam a2200421 4500
001 PPN191899542
003 http://www.sudoc.fr/191899542
005 20240605061900.0
010 |a 978-2-7535-4873-2  |b br.  |d 12 EUR 
035 |a (OCoLC)944441842 
073 1 |a 9782753548732 
100 |a 20160314d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a ah a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Didactique et histoire  |e des synergies complexes  |f sous la direction de Sylvie Lalagüe-Dulac, Patricia Legris et Charles Mercier 
210 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d 2016 
215 |a 1 vol. (141 p.)  |c ill., fac-similés, couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Paideia  |x 1957-9942 
339 |a Un état des lieux des rapports entre histoire et didactique, champs disciplinaires dont la rencontre en est à ses débuts dans l'espace francophone. Les textes montrent le profit qu'historiens et didacticiens peuvent tirer de leurs échanges, notamment autour de l'épistémologie. Ils indiquent les enjeux liés à leurs objets communs, comme l'histoire contrefactuelle ou l'histoire de l'enseignement. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages. Index 
359 2 |b Première partie, La place de la réflexion didactique dans l'histoire scolaire  |p P. 21  |c Où sont les didacticiens ? La (non) prise en compte des travaux de didactique dans l'élaboration des programmes d'histoire / Patricia Legris  |p P. 31  |c Suisse romande, un autre regard francophone sur l'histoire, sa didactique, ses usages scolaires / Charles Heimberg  |p P. 43  |c La place de la didactique dans les concours de recrutement : retours de l'expérience de l'ESD du CAPES d'histoire-géographie / Marc Deleplace  |p P. 57  |c Recherches en didactique et pratiques de terrain dans le secondaire / Nicole Tutiaux-Guillon  |b Seconde partie, Didactique de l'histoire et histoire : interfaces et synergies  |p P. 73  |c Analyser le travail des historiens pour comprendre le travail des élèves / Sylvain Doussot et Didier Cariou  |p P. 83  |c Epistémologie et didactique du récit en histoire : la question du contrôle du récit comme problème didactique pour le professeur / Anne Vézier  |p P. 93  |c L'histoire contrefactuelle, perspectives épistémologiques, perspectives didactiques / Charles Mercier  |p P. 111  |c Histoire "enseignée", histoire "savante" : comment identifier et nommer lors de l'étude de l'histoire de l'esclavage ? / Sylvie Lalagüe-Dulac  |p P. 125  |c Didactique de l'histoire et histoire des disciplines : deux approches complémentaires / Annie Bruter 
410 | |0 120402777  |t Paideia (Rennes)  |x 1957-9942 
606 |3 PPN027261719  |a Histoire  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
676 |a 907  |v 23 
702 1 |3 PPN077748107  |a Lalagüe-Dulac  |b Sylvie Anne  |4 651 
702 1 |3 PPN121111989  |a Legris  |b Patricia  |f 1978-....  |4 651 
702 1 |3 PPN10700092X  |a Mercier  |b Charles  |f 1977-....  |c historien  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160312  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160517  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:554988690  |b 441092309  |a 37+S22 DID  |j u 
998 |a 748371