Didactique et histoire : des synergies complexes
Un état des lieux des rapports entre histoire et didactique, champs disciplinaires dont la rencontre en est à ses débuts dans l'espace francophone. Les textes montrent le profit qu'historiens et didacticiens peuvent tirer de leurs échanges, notamment autour de l'épistémologie. Ils ind...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Didactique et histoire : des synergies complexes / sous la direction de Sylvie Lalagüe-Dulac, Patricia Legris et Charles Mercier |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (141 p.) |
Collection : | Paideia (Rennes) |
Sujets : |
- Première partie, La place de la réflexion didactique dans l'histoire scolaire
- P. 21
- Où sont les didacticiens ? La (non) prise en compte des travaux de didactique dans l'élaboration des programmes d'histoire / Patricia Legris
- P. 31
- Suisse romande, un autre regard francophone sur l'histoire, sa didactique, ses usages scolaires / Charles Heimberg
- P. 43
- La place de la didactique dans les concours de recrutement : retours de l'expérience de l'ESD du CAPES d'histoire-géographie / Marc Deleplace
- P. 57
- Recherches en didactique et pratiques de terrain dans le secondaire / Nicole Tutiaux-Guillon
- Seconde partie, Didactique de l'histoire et histoire : interfaces et synergies
- P. 73
- Analyser le travail des historiens pour comprendre le travail des élèves / Sylvain Doussot et Didier Cariou
- P. 83
- Epistémologie et didactique du récit en histoire : la question du contrôle du récit comme problème didactique pour le professeur / Anne Vézier
- P. 93
- L'histoire contrefactuelle, perspectives épistémologiques, perspectives didactiques / Charles Mercier
- P. 111
- Histoire "enseignée", histoire "savante" : comment identifier et nommer lors de l'étude de l'histoire de l'esclavage ? / Sylvie Lalagüe-Dulac
- P. 125
- Didactique de l'histoire et histoire des disciplines : deux approches complémentaires / Annie Bruter