Didactique et histoire : des synergies complexes

Un état des lieux des rapports entre histoire et didactique, champs disciplinaires dont la rencontre en est à ses débuts dans l'espace francophone. Les textes montrent le profit qu'historiens et didacticiens peuvent tirer de leurs échanges, notamment autour de l'épistémologie. Ils ind...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Lalagüe-Dulac Sylvie Anne (Directeur de publication), Legris Patricia (Directeur de publication), Mercier Charles (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Didactique et histoire : des synergies complexes / sous la direction de Sylvie Lalagüe-Dulac, Patricia Legris et Charles Mercier
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2016
Description matérielle : 1 vol. (141 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
  • Première partie, La place de la réflexion didactique dans l'histoire scolaire
  • P. 21
  • Où sont les didacticiens ? La (non) prise en compte des travaux de didactique dans l'élaboration des programmes d'histoire / Patricia Legris
  • P. 31
  • Suisse romande, un autre regard francophone sur l'histoire, sa didactique, ses usages scolaires / Charles Heimberg
  • P. 43
  • La place de la didactique dans les concours de recrutement : retours de l'expérience de l'ESD du CAPES d'histoire-géographie / Marc Deleplace
  • P. 57
  • Recherches en didactique et pratiques de terrain dans le secondaire / Nicole Tutiaux-Guillon
  • Seconde partie, Didactique de l'histoire et histoire : interfaces et synergies
  • P. 73
  • Analyser le travail des historiens pour comprendre le travail des élèves / Sylvain Doussot et Didier Cariou
  • P. 83
  • Epistémologie et didactique du récit en histoire : la question du contrôle du récit comme problème didactique pour le professeur / Anne Vézier
  • P. 93
  • L'histoire contrefactuelle, perspectives épistémologiques, perspectives didactiques / Charles Mercier
  • P. 111
  • Histoire "enseignée", histoire "savante" : comment identifier et nommer lors de l'étude de l'histoire de l'esclavage ? / Sylvie Lalagüe-Dulac
  • P. 125
  • Didactique de l'histoire et histoire des disciplines : deux approches complémentaires / Annie Bruter