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182 |
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1 |
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|a n
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200 |
1 |
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|a L' investigation scientifique et technologique
|e comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire
|f sous la direction de Corinne Marlot et Ludovic Morge
|g préface de Patrice Venturini
|g postface de Étienne Guyon
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210 |
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|a Rennes
|c Presses universitaires de Rennes
|d 2016
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215 |
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|a 1 vol. (352 p.)
|c ill. en noir, couv. ill. en coul.
|d 25 cm
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225 |
0 |
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|a Paideia
|e éducation, savoir, société
|x 1957-9942
|f dirigée par Gérard Sensevy et Patrick Rayou
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339 |
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|a Le point sur la gestion des démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences. Les auteurs s'interrogent sur l'origine de ces difficultés et émettent des propositions pour mieux préparer ces séquences, aménager des situations adéquates, améliorer la formation des enseignants dans ce domaine, etc. ©Electre 2016
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320 |
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|a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages
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330 |
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|a "De nombreuses recherches ont montré que la gestion des démarches d'investigation pose des problèmes aux enseignants. Face à ce problème, la plupart des travaux visent à développer des compétences professionnelles chez les enseignants pour les aider à dépasser ces difficultés. Tout en reconnaissant la pertinence de tels travaux, nous explorons une autre piste qui s'inscrit dans une réflexion de type ergonomique où il s'agit d'adapter la situation de travail (les investigations) au professionnel en activité (l'enseignant) et non l'inverse. Nous cherchons à réduire les difficultés de gestion rencontrées par les enseignants sans pour autant réduire les objectifs d'apprentissage des séquences envisagées. Plusieurs pistes sont ainsi explorées : comprendre l'origine de ces difficultés et interroger sa pertinence (s'agit-il de doxa ou de fondements nécessaires), développer des outils d'analyse des investigations pour mieux les préparer, aménager des situations existantes, repérer des niveaux et types de difficulté de gestion selon le type d'investigation menée, mettre en adéquation la difficulté de gestion des investigations avec les compétences des enseignants, par exemple en proposant des investigations simples à gérer aux enseignants débutant." (éditeur)
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359 |
2 |
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|p P. 13
|c Préface / Patrice Venturini
|p P. 17
|c Introduction / Ludovic Morge
|b Première partie, Démarches d'investigation : le contexte actuel
|p P. 23
|c Démarches d'investigation : histoire et enjeux / Jean-Marie Boilevin, Alice Delserieys Pedregosa, Pascale Brandt-Pomares et Magali Coupaud
|p P. 45
|c Culture scientifique et technologique : évaluation PISA / Andrée Tiberghien
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359 |
2 |
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|b Deuxième partie, L'investigation et les difficultés rencontrées par les professeurs dans sa mise en oeuvre
|p P. 67
|c Des difficultés de mise en oeuvre. De l'investigation scientifique en classe à la diversité des démarches d'investigation : un nouveau paradigme / Corinne Marlot et Ludovic Morge
|p P. 79
|c Les enseignants de sciences et de technologie face aux démarches d'investigation prescrites dans le secondaire / Michèle Prieur, Martine Paindorge, Réjane Monod-Ansaldi et Valérie Fontanieu
|p P. 91
|c Analyse des situations d'entrée à l'enseignement de la physique au collège en Côte d'Ivoire / Kouakou Innocent Koffi
|p P. 105
|c Difficultés d'enseignants débutants dans la mise en oeuvre de démarches d'investigation / Eric Triquet et Jean-Claude Guillaud
|p P. 119
|c Le rôle des différentes phases de l'investigation dans la construction d'un objet de savoir partagé par une classe de CP-CE1. Difficultés rencontrées par les enseignants dans la mise en oeuvre d'un processus de problématisation / Yann Lhoste et Hélène Le Marquis
|p P. 135
|c Modèles explicites et implicites dans les consignes orales et écrites : une étude de cas sur la synthèse additive au collège / Karine Bécu-Robinault
|p P. 147
|c Les difficultés des enseignants à gérer les phases de conclusion au cours d'une investigation / Ludovic Morge
|p P. 161
|c L'investigation en sciences : difficultés de mise en oeuvre chez un enseignant en cycle 2. Le rôle de l'épistémologie pratique / Corinne Marlot
|p P. 193
|c De la détermination de rapports pragmatiques à l'enseigner à la formulation de pistes pour la formation des enseignants / Bernard Calmettes
|p P. 207
|c Difficultés à apprendre, difficultés à enseigner les sciences / Corinne Marlot
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359 |
2 |
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|b Troisième partie, Des pistes pour réduire la difficulté de mise en oeuvre
|p P. 225
|c Adapter les séquences d'investigation à l'enseignant : quelques pistes de recherches / Ludovic Morge
|p P. 231
|c Enseigner la classification des êtres vivants dans le premier degré dans la logique d'une investigation scientifique : ressources didactiques / Yann Lhoste et Hélène Le Marquis
|p P. 255
|c Quatre exemples de démarches d'investigation courtes / Jean-Claude Guillaud
|p P. 271
|c Exemples d'investigation en technologie au collège : l'ébauche de solutions formelles dans le processus de conception d'une table basse / Patrice Laisney et Pascale Brandt-Pomares
|p P. 289
|c Contribution à l'étude de la réduction des difficultés de mise en oeuvre d'une investigation : le cas de la colonne de liquides au CE2 / Ludovic Morge et Eric Collard
|p P. 303
|c Recherche coopérative et élaboration de ressources pour enseigner le volcanisme en classe de 4e dans le cadre de l'apprentissage par problématisation / Corinne Marlot et Claire Faidit
|p P. 331
|b Conclusion, Réduire les difficultés de conception et de mise en oeuvre des séquences d'investigation scientifique et technologique : vers une réponse collective / Corinne Marlot
|p P. 343
|c Postface, Le point de vue d'un physicien, un témoignage / Etienne Guyon
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410 |
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|0 120402777
|t Paideia (Rennes)
|x 1957-9942
|
606 |
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|
|3 PPN035374101
|a Apprentissage par problèmes
|2 rameau
|
606 |
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|3 PPN144663481
|a Apprentissage par investigation
|2 rameau
|
606 |
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|
|3 PPN027656616
|a Sciences
|x Étude et enseignement
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027256723
|a Sciences naturelles
|x Étude et enseignement
|3 PPN052614166
|x Méthodes actives
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN029535913
|a Technologie
|x Étude et enseignement
|3 PPN052614166
|x Méthodes actives
|2 rameau
|
676 |
|
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|a 371.1
|
676 |
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|a 507
|v 22
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702 |
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1 |
|3 PPN126045577
|a Marlot
|b Corinne
|f 1960-....
|4 651
|
702 |
|
1 |
|3 PPN118185276
|a Morge
|b Ludovic
|4 651
|
702 |
|
1 |
|3 PPN069011931
|a Venturini
|b Patrice
|f 1953-....
|4 080
|
702 |
|
1 |
|3 PPN030967678
|a Guyon
|b Étienne
|f 1935-2023
|c physicien
|4 075
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20160316
|g AFNOR
|
801 |
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3 |
|a FR
|b Electre
|c 20160903
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20170109
|g AFNOR
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979 |
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|a ESPEN
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979 |
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|a ESPELM
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979 |
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|a SCI
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930 |
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