L'investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire
"De nombreuses recherches ont montré que la gestion des démarches d'investigation pose des problèmes aux enseignants. Face à ce problème, la plupart des travaux visent à développer des compétences professionnelles chez les enseignants pour les aider à dépasser ces difficultés. Tout en reco...
Autres auteurs : | , , , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire / sous la direction de Corinne Marlot et Ludovic Morge; préface de Patrice Venturini; postface de Étienne Guyon |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (352 p.) |
Collection : | Paideia (Rennes) |
Sujets : |
- P. 13
- Préface / Patrice Venturini
- P. 17
- Introduction / Ludovic Morge
- Première partie, Démarches d'investigation : le contexte actuel
- P. 23
- Démarches d'investigation : histoire et enjeux / Jean-Marie Boilevin, Alice Delserieys Pedregosa, Pascale Brandt-Pomares et Magali Coupaud
- P. 45
- Culture scientifique et technologique : évaluation PISA / Andrée Tiberghien
- Deuxième partie, L'investigation et les difficultés rencontrées par les professeurs dans sa mise en oeuvre
- P. 67
- Des difficultés de mise en oeuvre. De l'investigation scientifique en classe à la diversité des démarches d'investigation : un nouveau paradigme / Corinne Marlot et Ludovic Morge
- P. 79
- Les enseignants de sciences et de technologie face aux démarches d'investigation prescrites dans le secondaire / Michèle Prieur, Martine Paindorge, Réjane Monod-Ansaldi et Valérie Fontanieu
- P. 91
- Analyse des situations d'entrée à l'enseignement de la physique au collège en Côte d'Ivoire / Kouakou Innocent Koffi
- P. 105
- Difficultés d'enseignants débutants dans la mise en oeuvre de démarches d'investigation / Eric Triquet et Jean-Claude Guillaud
- P. 119
- Le rôle des différentes phases de l'investigation dans la construction d'un objet de savoir partagé par une classe de CP-CE1. Difficultés rencontrées par les enseignants dans la mise en oeuvre d'un processus de problématisation / Yann Lhoste et Hélène Le Marquis
- P. 135
- Modèles explicites et implicites dans les consignes orales et écrites : une étude de cas sur la synthèse additive au collège / Karine Bécu-Robinault
- P. 147
- Les difficultés des enseignants à gérer les phases de conclusion au cours d'une investigation / Ludovic Morge
- P. 161
- L'investigation en sciences : difficultés de mise en oeuvre chez un enseignant en cycle 2. Le rôle de l'épistémologie pratique / Corinne Marlot
- P. 193
- De la détermination de rapports pragmatiques à l'enseigner à la formulation de pistes pour la formation des enseignants / Bernard Calmettes
- P. 207
- Difficultés à apprendre, difficultés à enseigner les sciences / Corinne Marlot
- Troisième partie, Des pistes pour réduire la difficulté de mise en oeuvre
- P. 225
- Adapter les séquences d'investigation à l'enseignant : quelques pistes de recherches / Ludovic Morge
- P. 231
- Enseigner la classification des êtres vivants dans le premier degré dans la logique d'une investigation scientifique : ressources didactiques / Yann Lhoste et Hélène Le Marquis
- P. 255
- Quatre exemples de démarches d'investigation courtes / Jean-Claude Guillaud
- P. 271
- Exemples d'investigation en technologie au collège : l'ébauche de solutions formelles dans le processus de conception d'une table basse / Patrice Laisney et Pascale Brandt-Pomares
- P. 289
- Contribution à l'étude de la réduction des difficultés de mise en oeuvre d'une investigation : le cas de la colonne de liquides au CE2 / Ludovic Morge et Eric Collard
- P. 303
- Recherche coopérative et élaboration de ressources pour enseigner le volcanisme en classe de 4e dans le cadre de l'apprentissage par problématisation / Corinne Marlot et Claire Faidit
- P. 331
- Conclusion, Réduire les difficultés de conception et de mise en oeuvre des séquences d'investigation scientifique et technologique : vers une réponse collective / Corinne Marlot
- P. 343
- Postface, Le point de vue d'un physicien, un témoignage / Etienne Guyon