L'investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire

"De nombreuses recherches ont montré que la gestion des démarches d'investigation pose des problèmes aux enseignants. Face à ce problème, la plupart des travaux visent à développer des compétences professionnelles chez les enseignants pour les aider à dépasser ces difficultés. Tout en reco...

Description complète

Détails bibliographiques
Autres auteurs : Marlot Corinne (Directeur de publication), Morge Ludovic (Directeur de publication), Venturini Patrice (Préfacier), Guyon Étienne (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire / sous la direction de Corinne Marlot et Ludovic Morge; préface de Patrice Venturini; postface de Étienne Guyon
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2016
Description matérielle : 1 vol. (352 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
  • P. 13
  • Préface / Patrice Venturini
  • P. 17
  • Introduction / Ludovic Morge
  • Première partie, Démarches d'investigation : le contexte actuel
  • P. 23
  • Démarches d'investigation : histoire et enjeux / Jean-Marie Boilevin, Alice Delserieys Pedregosa, Pascale Brandt-Pomares et Magali Coupaud
  • P. 45
  • Culture scientifique et technologique : évaluation PISA / Andrée Tiberghien
  • Deuxième partie, L'investigation et les difficultés rencontrées par les professeurs dans sa mise en oeuvre
  • P. 67
  • Des difficultés de mise en oeuvre. De l'investigation scientifique en classe à la diversité des démarches d'investigation : un nouveau paradigme / Corinne Marlot et Ludovic Morge
  • P. 79
  • Les enseignants de sciences et de technologie face aux démarches d'investigation prescrites dans le secondaire / Michèle Prieur, Martine Paindorge, Réjane Monod-Ansaldi et Valérie Fontanieu
  • P. 91
  • Analyse des situations d'entrée à l'enseignement de la physique au collège en Côte d'Ivoire / Kouakou Innocent Koffi
  • P. 105
  • Difficultés d'enseignants débutants dans la mise en oeuvre de démarches d'investigation / Eric Triquet et Jean-Claude Guillaud
  • P. 119
  • Le rôle des différentes phases de l'investigation dans la construction d'un objet de savoir partagé par une classe de CP-CE1. Difficultés rencontrées par les enseignants dans la mise en oeuvre d'un processus de problématisation / Yann Lhoste et Hélène Le Marquis
  • P. 135
  • Modèles explicites et implicites dans les consignes orales et écrites : une étude de cas sur la synthèse additive au collège / Karine Bécu-Robinault
  • P. 147
  • Les difficultés des enseignants à gérer les phases de conclusion au cours d'une investigation / Ludovic Morge
  • P. 161
  • L'investigation en sciences : difficultés de mise en oeuvre chez un enseignant en cycle 2. Le rôle de l'épistémologie pratique / Corinne Marlot
  • P. 193
  • De la détermination de rapports pragmatiques à l'enseigner à la formulation de pistes pour la formation des enseignants / Bernard Calmettes
  • P. 207
  • Difficultés à apprendre, difficultés à enseigner les sciences / Corinne Marlot
  • Troisième partie, Des pistes pour réduire la difficulté de mise en oeuvre
  • P. 225
  • Adapter les séquences d'investigation à l'enseignant : quelques pistes de recherches / Ludovic Morge
  • P. 231
  • Enseigner la classification des êtres vivants dans le premier degré dans la logique d'une investigation scientifique : ressources didactiques / Yann Lhoste et Hélène Le Marquis
  • P. 255
  • Quatre exemples de démarches d'investigation courtes / Jean-Claude Guillaud
  • P. 271
  • Exemples d'investigation en technologie au collège : l'ébauche de solutions formelles dans le processus de conception d'une table basse / Patrice Laisney et Pascale Brandt-Pomares
  • P. 289
  • Contribution à l'étude de la réduction des difficultés de mise en oeuvre d'une investigation : le cas de la colonne de liquides au CE2 / Ludovic Morge et Eric Collard
  • P. 303
  • Recherche coopérative et élaboration de ressources pour enseigner le volcanisme en classe de 4e dans le cadre de l'apprentissage par problématisation / Corinne Marlot et Claire Faidit
  • P. 331
  • Conclusion, Réduire les difficultés de conception et de mise en oeuvre des séquences d'investigation scientifique et technologique : vers une réponse collective / Corinne Marlot
  • P. 343
  • Postface, Le point de vue d'un physicien, un témoignage / Etienne Guyon