|
|
|
|
LEADER |
03894cam a2200529 4500 |
001 |
PPN192759000 |
003 |
http://www.sudoc.fr/192759000 |
005 |
20240820055700.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-7574-1272-5
|b br.
|d 15 EUR
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)947098988
|
035 |
|
|
|a FRBNF445217930000004
|z FRBNF44521793
|
073 |
|
1 |
|a 9782757412725
|
100 |
|
|
|a 20160422h20162016k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a a a 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
200 |
1 |
|
|a Pourquoi et comment devenir didacticien ?
|f Jean-Paul Bronckart
|g avec la contribution de Bernard Schneuwly
|g postface de Yves Reuter
|
210 |
|
|
|a Villeneuve d'Ascq
|c Presses Universitaires du Septentrion
|d 2016, cop. 2016
|e 59-Villeneuve d'Ascq
|g Impr. de l'Université de Lille
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (158 p.)
|c ill.
|d 20 cm
|
225 |
0 |
|
|a Les savoirs mieux
|x 1292-4385
|v 37
|
339 |
|
|
|a Ouvrage centré sur la conception de la didactique des langues, par l'un des fondateurs historiques de la discipline. En évoquant son parcours, il propose un ensemble de textes rares ayant joué un rôle important à la fin du XXe siècle, analyse ces textes, met en avant une position épistémologique allant de Spinoza à Vygotski, ainsi que l'intérêt à la fois social et scientifique de la didactique. ©Electre 2016
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages
|
330 |
|
|
|a "Jean-Paul Bronckart, un des fondateurs de la didactique des langues, en propose ici une histoire à partir d'écrits qui discutent du statut de cette discipline et de ses rapports avec la linguistique et la psychologie du développement. Il présente les raisons l ayant conduit à s impliquer dans la création d une approche de l enseignement des langues caractérisée à la fois par un engagement dans les deux sciences contributives et par le souci de trouver des solutions concrètes aux problèmes didactiques. Il décrit ensuite les débuts hésitants d une discipline d abord qualifiée de "psychopédagogie" ou de pédolinguistique et énonce les principes vygotskiens ayant conduit à ancrer cette approche en sciences de l éducation." (4e de couv.)
|
359 |
2 |
|
|p P. 09
|b Introduction, Un parcours vygotskien
|p P. 25
|b Chapitre 1, (1976-1977) Perspective de recherche pédolinguistique
|p P. 43
|b Chapitre 2, (1982) Contributions à la didactique de la langue maternelle
|p P. 63
|b Chapitre 3, (1989) Du statut des didactiques des matières scolaires
|p P. 81
|b Chapitre 4, (1991) La didactique du français langue maternelle : l'émergence d'une utopie indispensable
|p P. 105
|b Chapitre 5, (1993/1994) Projets d'enseignement et capacités d'apprentissage. L'exemple de la langue maternelle
|p P. 123
|b Chapitre 6, (2001) La psychologie ne peut être que sociale et la didactique est l'une de ses disciplines majeures
|p P. 151
|b Contribuer à l'histoire des didactiques / Yves Reuter
|
410 |
|
| |
|0 048093475
|t Savoirs mieux
|x 1292-4385
|v 37
|
606 |
|
|
|3 PPN027636178
|a Langues
|x Étude et enseignement
|3 PPN02887966X
|z 1970-....
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN032249187
|a Didactique
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN02773143X
|a Enseignement
|x Méthode des projets
|2 rameau
|
676 |
|
|
|a 407.1
|v 22
|
686 |
|
|
|a 400
|2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
|
700 |
|
1 |
|3 PPN028261615
|a Bronckart
|b Jean-Paul
|f 1946-....
|4 070
|
702 |
|
1 |
|3 PPN030432804
|a Schneuwly
|b Bernard
|f 1953-....
|4 205
|
702 |
|
1 |
|3 PPN027096084
|a Reuter
|b Yves
|f 1953-....
|4 075
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20160219
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20161202
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20160928
|g AFNOR
|
801 |
|
0 |
|a FR
|b FR-751131015
|c 20160304
|g AFNOR
|2 intermrc
|
979 |
|
|
|a ESPEN
|
979 |
|
|
|a LET
|
930 |
|
|
|5 441092309:565735217
|b 441092309
|a 37+S11 BRO
|j u
|
930 |
|
|
|5 441092102:588761818
|b 441092102
|j u
|
998 |
|
|
|a 746669
|