Pourquoi et comment devenir didacticien ?

"Jean-Paul Bronckart, un des fondateurs de la didactique des langues, en propose ici une histoire à partir d'écrits qui discutent du statut de cette discipline et de ses rapports avec la linguistique et la psychologie du développement. Il présente les raisons l ayant conduit à s impliquer...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Bronckart Jean-Paul (Auteur)
Autres auteurs : Schneuwly Bernard (Collaborateur), Reuter Yves (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pourquoi et comment devenir didacticien ? / Jean-Paul Bronckart; avec la contribution de Bernard Schneuwly; postface de Yves Reuter
Publié : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion , 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (158 p.)
Collection : Savoirs mieux ; 37
Sujets :
LEADER 03894cam a2200529 4500
001 PPN192759000
003 http://www.sudoc.fr/192759000
005 20240820055700.0
010 |a 978-2-7574-1272-5  |b br.  |d 15 EUR 
035 |a (OCoLC)947098988 
035 |a FRBNF445217930000004  |z FRBNF44521793 
073 1 |a 9782757412725 
100 |a 20160422h20162016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Pourquoi et comment devenir didacticien ?  |f Jean-Paul Bronckart  |g avec la contribution de Bernard Schneuwly  |g postface de Yves Reuter 
210 |a Villeneuve d'Ascq  |c Presses Universitaires du Septentrion  |d 2016, cop. 2016  |e 59-Villeneuve d'Ascq  |g Impr. de l'Université de Lille 
215 |a 1 vol. (158 p.)  |c ill.  |d 20 cm 
225 0 |a Les savoirs mieux  |x 1292-4385  |v 37 
339 |a Ouvrage centré sur la conception de la didactique des langues, par l'un des fondateurs historiques de la discipline. En évoquant son parcours, il propose un ensemble de textes rares ayant joué un rôle important à la fin du XXe siècle, analyse ces textes, met en avant une position épistémologique allant de Spinoza à Vygotski, ainsi que l'intérêt à la fois social et scientifique de la didactique. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a "Jean-Paul Bronckart, un des fondateurs de la didactique des langues, en propose ici une histoire à partir d'écrits qui discutent du statut de cette discipline et de ses rapports avec la linguistique et la psychologie du développement. Il présente les raisons l ayant conduit à s impliquer dans la création d une approche de l enseignement des langues caractérisée à la fois par un engagement dans les deux sciences contributives et par le souci de trouver des solutions concrètes aux problèmes didactiques. Il décrit ensuite les débuts hésitants d une discipline d abord qualifiée de "psychopédagogie" ou de pédolinguistique et énonce les principes vygotskiens ayant conduit à ancrer cette approche en sciences de l éducation." (4e de couv.) 
359 2 |p P. 09  |b Introduction, Un parcours vygotskien  |p P. 25  |b Chapitre 1, (1976-1977) Perspective de recherche pédolinguistique  |p P. 43  |b Chapitre 2, (1982) Contributions à la didactique de la langue maternelle  |p P. 63  |b Chapitre 3, (1989) Du statut des didactiques des matières scolaires  |p P. 81  |b Chapitre 4, (1991) La didactique du français langue maternelle : l'émergence d'une utopie indispensable  |p P. 105  |b Chapitre 5, (1993/1994) Projets d'enseignement et capacités d'apprentissage. L'exemple de la langue maternelle  |p P. 123  |b Chapitre 6, (2001) La psychologie ne peut être que sociale et la didactique est l'une de ses disciplines majeures  |p P. 151  |b Contribuer à l'histoire des didactiques / Yves Reuter 
410 | |0 048093475  |t Savoirs mieux  |x 1292-4385  |v 37 
606 |3 PPN027636178  |a Langues  |x Étude et enseignement  |3 PPN02887966X  |z 1970-....  |2 rameau 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |2 rameau 
606 |3 PPN02773143X  |a Enseignement  |x Méthode des projets  |2 rameau 
676 |a 407.1  |v 22 
686 |a 400  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN028261615  |a Bronckart  |b Jean-Paul  |f 1946-....  |4 070 
702 1 |3 PPN030432804  |a Schneuwly  |b Bernard  |f 1953-....  |4 205 
702 1 |3 PPN027096084  |a Reuter  |b Yves  |f 1953-....  |4 075 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160219  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20161202  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160928  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20160304  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092309:565735217  |b 441092309  |a 37+S11 BRO  |j u 
930 |5 441092102:588761818  |b 441092102  |j u 
998 |a 746669