La contribution de la coopération client-fournisseur à la gestion des risques achats

De posture épistémologique positiviste, et s appuyant sur une méthodologie quantitative, cette thèse propose la création d un modèle expliquant les relations entre les caractéristiques coopératives de la relation client-fournisseur, l exposition aux risques achats, les méthodes de leur gestion et la...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Belgacem Marnissi Maroua (Auteur), Sauvage Thierry (Directeur de thèse), Antheaume Nicolas (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique (Laboratoire associé à la thèse), IAE Nantes - Économie & Management (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La contribution de la coopération client-fournisseur à la gestion des risques achats / Maroua Belgacem Marnissi; sous la direction de Thierry Sauvage et Nicolas Antheaume
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Description matérielle : 2 vol. (377, 256 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de gestion : Nantes : 2015
Sujets :
Description
Résumé : De posture épistémologique positiviste, et s appuyant sur une méthodologie quantitative, cette thèse propose la création d un modèle expliquant les relations entre les caractéristiques coopératives de la relation client-fournisseur, l exposition aux risques achats, les méthodes de leur gestion et la performance des achats. Six caractéristiques de la coopération sont mobilisées, à savoir la confiance, le contrôle par le contrat, l intégration du fournisseur dans l acte d achat, la flexibilité de la relation, la communication et la planification collaborative de l achat. Les deux premiers chapitres présentent le cadre théorique de notre recherche. Le courant du Supply Chain Management (SCM) est présenté en premier lieu. Il constitue un cadre propice pour analyser la relation client-fournisseur y compris à la lumière de l'approche des risques. Les théories contractuelles (théorie des coûts de transaction et théorie d agence), comportementale (théorie des ressources et des compétences) et interactives (modèles d intégration) sont mobilisées en deuxième lieu afin d examiner la dynamique de la coopération. Les principales hypothèses issues de l'état de l'art supposent l existence d une influence modératrice des caractéristiques coopératives de la relation client-fournisseur sur les efforts de la minimisation des risques. La méthodologie utilisée s'appuie sur deux étapes. D abord, une observation exploratoire et une analyse de contenu d un nombre d entretiens semi-directifs ont permis de dégager les divers types de risques achats. Ensuite, une analyse quantitative des résultats d une enquête menée auprès de 1239 directeurs et responsables achats des entreprises de moyennes et grandes tailles. L analyse par les régressions logistiques a permis de mettre en évidence le rôle joué de la coopération client-fournisseur dans la gestion des risques achats. L'analyse montre aussi que les relations de causalités entre les différentes variables diffèrent d un secteur d activité à l autre. Globalement, l analyse de l interaction entre les facteurs de la coopération client-fournisseur avec les autres variables du modèle (les risques achats, la gestion des risques achats) permet d identifier les axes d'amélioration de la performance des achats. Cette thèse s insère ainsi pleinement dans la problématique plus générale de la place des achats dans la dynamique de la supply chain.
Bibliographie : Bibliogr. p. 333-359