Transformations du rapport offre-demande dans les organisations publiques et parapubliques de diffusion culturelle : le rôle de la participation des publics
Ce travail porte sur les liens entre participation des publics et rapport offre-demande dans les organisations publiques et parapubliques de diffusion culturelle. Sur le plan théorique il s'appuie sur l'étude des doctrines de politiques culturelles, de la réception des biens symboliques, d...
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Auteurs principaux : | , , |
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Collectivités auteurs : | , , , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Transformations du rapport offre-demande dans les organisations publiques et parapubliques de diffusion culturelle : le rôle de la participation des publics / Alice Anberrée; sous la direction de Danielle Pailler et Frédéric Kletz |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (319 p.) |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Sciences de gestion : Nantes : 2015 |
Sujets : |
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330 | |a Ce travail porte sur les liens entre participation des publics et rapport offre-demande dans les organisations publiques et parapubliques de diffusion culturelle. Sur le plan théorique il s'appuie sur l'étude des doctrines de politiques culturelles, de la réception des biens symboliques, de la participation des citoyens à l'action publique et de celle des consommateurs aux organisations. Sur le plan empirique, trois cas sont analysés selon des grilles spécifiques pour caractériser 1) le rapport offre-demande à partir des enjeux politiques et de l'acception prépondérante de la culture ; 2) la participation des publics en fonction de ses formes et de sa place dans les activités organisationnelles. Cinq types de participation sont identifiés : 1) la création cadrée, utilisée comme médiation, qui ne modifie pas le rapport-offre-demande prépondérant ; 2) la création guidée, qui construit une offre amateur en parallèle de l'offre organisationnelle, avec un rapport d'offre et demande inter-reliées ; 3) la création libre qui correspond à une fusion offre-demande ; 4) la participation à la gouvernance amont ou 5) avale, qui construisent une interrelation. À partir de là, des recommandations managériales sont formulées, notamment : 1) construire une connaissance des publics tenant compte de leurs profils participatifs ; 2) adapter en conséquence les systèmes d'information ; 3) questionner le rôle des praticiens depuis une posture d'expertise vers une posture de traduction. La thèse portée par ces propos est que la participation des publics est un enjeu de gestion qui alimente l'adéquation offre-demande au sein des organisations publiques et parapubliques de diffusion culturelle. | ||
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