Transformations du rapport offre-demande dans les organisations publiques et parapubliques de diffusion culturelle : le rôle de la participation des publics

Ce travail porte sur les liens entre participation des publics et rapport offre-demande dans les organisations publiques et parapubliques de diffusion culturelle. Sur le plan théorique il s'appuie sur l'étude des doctrines de politiques culturelles, de la réception des biens symboliques, d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Anberrée Alice (Auteur), Bouder-Pailler Danielle (Directeur de thèse), Kletz Frédéric (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), IAE Nantes - Économie & Management (Autre partenaire associé à la thèse), Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Transformations du rapport offre-demande dans les organisations publiques et parapubliques de diffusion culturelle : le rôle de la participation des publics / Alice Anberrée; sous la direction de Danielle Pailler et Frédéric Kletz
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Description matérielle : 1 vol. (319 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de gestion : Nantes : 2015
Sujets :
LEADER 03864cam a2200481 4500
001 PPN192834274
003 http://www.sudoc.fr/192834274
005 20240829055200.0
029 |a FR  |b 2015NANT4018 (NNT) 
035 |a (OCoLC)1247895433 
100 |a 20160426d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a y ma 000yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Transformations du rapport offre-demande dans les organisations publiques et parapubliques de diffusion culturelle  |e le rôle de la participation des publics  |f Alice Anberrée  |g sous la direction de Danielle Pailler et Frédéric Kletz 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
215 |a 1 vol. (319 p.)  |d 30 cm 
320 |a Bibliogr. p. 305-319 
328 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de gestion  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Ce travail porte sur les liens entre participation des publics et rapport offre-demande dans les organisations publiques et parapubliques de diffusion culturelle. Sur le plan théorique il s'appuie sur l'étude des doctrines de politiques culturelles, de la réception des biens symboliques, de la participation des citoyens à l'action publique et de celle des consommateurs aux organisations. Sur le plan empirique, trois cas sont analysés selon des grilles spécifiques pour caractériser 1) le rapport offre-demande à partir des enjeux politiques et de l'acception prépondérante de la culture ; 2) la participation des publics en fonction de ses formes et de sa place dans les activités organisationnelles. Cinq types de participation sont identifiés : 1) la création cadrée, utilisée comme médiation, qui ne modifie pas le rapport-offre-demande prépondérant ; 2) la création guidée, qui construit une offre amateur en parallèle de l'offre organisationnelle, avec un rapport d'offre et demande inter-reliées ; 3) la création libre qui correspond à une fusion offre-demande ; 4) la participation à la gouvernance amont ou 5) avale, qui construisent une interrelation. À partir de là, des recommandations managériales sont formulées, notamment : 1) construire une connaissance des publics tenant compte de leurs profils participatifs ; 2) adapter en conséquence les systèmes d'information ; 3) questionner le rôle des praticiens depuis une posture d'expertise vers une posture de traduction. La thèse portée par ces propos est que la participation des publics est un enjeu de gestion qui alimente l'adéquation offre-demande au sein des organisations publiques et parapubliques de diffusion culturelle. 
541 | |a Transformations of the supply/demand balance within governmental and semi-gouvernmental cultural bodies  |e the role of general public participation  |z eng 
606 |3 PPN027416593  |a Politique culturelle  |2 rameau 
606 |3 PPN034166653  |a Marketing de la culture  |2 rameau 
606 |3 PPN032728093  |a Arts  |x Publics  |2 rameau 
606 |3 PPN027224929  |a Diffusion de la culture  |3 PPN027519813  |x Participation des citoyens  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 650  |2 TEF 
700 1 |3 PPN192834460  |a Anberrée  |b Alice  |4 070 
701 1 |3 PPN033437165  |a Bouder-Pailler  |b Danielle  |4 727 
701 1 |3 PPN070198527  |a Kletz  |b Frédéric  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN070571791  |a IAE Nantes - Économie & Management  |4 985 
711 0 2 |3 PPN139542027  |a Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires  |c Nantes  |4 996 
711 0 2 |3 PPN171571797  |a Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220408  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:553390376  |b 441092103  |j u 
998 |a 750879