État des lieux et déterminants de la supervision des internes en stage praticien niveau 1 à la faculté de médecine de Nantes

Contexte : Le stage praticien niveau 1 est la première formation en situation de responsabilité sur les lieux authentiques de l'exercice futur des internes en médecine générale. La supervision est un excellent moyen pédagogique permettant de développer les compétences des internes. Nous avons r...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mauduit Jeanne (Auteur), Van Cleef Aline (Auteur), Prott Florian (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Vanwassenhove Laure (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : État des lieux et déterminants de la supervision des internes en stage praticien niveau 1 à la faculté de médecine de Nantes / Jeanne Mauduit, Aline Van Cleef, Florian Prott; sous la direction de Laure Vanwassenhove
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Description matérielle : 1 vol. (233 f.) + 1 cédérom
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2016
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: État des lieux et déterminants de la supervision des internes en stage praticien niveau 1 à la faculté de médecine de Nantes
Reproduit comme: État des lieux et déterminants de la supervision des internes en stage praticien niveau 1 à la faculté de médecine de Nantes
LEADER 06127nam a2200481 4500
001 PPN193058707
003 http://www.sudoc.fr/193058707
005 20240829055200.0
029 |a FR  |b 2016NANT005M 
100 |a 20160511d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a m 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a État des lieux et déterminants de la supervision des internes en stage praticien niveau 1 à la faculté de médecine de Nantes  |f Jeanne Mauduit, Aline Van Cleef, Florian Prott  |g sous la direction de Laure Vanwassenhove 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2016 
215 |a 1 vol. (233 f.)  |c ill.  |d 30 cm  |e 1 cédérom 
320 |a Bibliogr. f. 142-147 [51 réf.] 
328 0 |b Thèse d'exercice  |c Médecine. Médecine générale  |e Nantes  |d 2016 
330 |a Contexte : Le stage praticien niveau 1 est la première formation en situation de responsabilité sur les lieux authentiques de l'exercice futur des internes en médecine générale. La supervision est un excellent moyen pédagogique permettant de développer les compétences des internes. Nous avons recherché quel était le ressenti global concernant le cadre pédagogique de ce stage et les déterminants d'une bonne supervision. Méthode : Cette étude qualitative a été menée à la faculté de Nantes, sur deux semestres de mai 2014 à mai 2015. Des questionnaires ont été envoyés après 1, 3 et 6 mois de stage pour les internes en stage praticien de niveau 1 et à la fin de chaque semestre pour leurs Maîtres de Stage Universitaire (MSU). Nous avons analysé 1004 questionnaires et les résultats ont été affinés par la réalisation de dix-neuf entretiens. Résultats : Les internes et les MSU sont satisfaits du stage praticien niveau 1, malgré des réserves sur le cadre pédagogique. Nous avons relevé des discordances de ressentis entre internes et MSU sur plusieurs points. Les MSU utilisent peu d'outils pédagogiques : ils font plutôt une rétroaction instinctive. Les internes sont eux dans l'attente d'une rétroaction plus cadrée et explicitée. Les réunions de trinôme sont un temps formel très riche pour accompagner l'acquisition des compétences de l'interne mais elles sont sous-utilisées. L'importance du modèle de rôle est peu mise en valeur. Il manque une explicitation des démarches pédagogiques des MSU auprès de leurs internes. Certains internes seraient mis en autonomie trop rapidement, mais l'autonomie est bien vécue si elle est encadrée. Conclusion : À partir du ressenti global des internes et MSU, nous avons dégagé des propositions pour une rétroaction performante, les attentes et les moyens à mettre en place pour qu'elle s'en rapproche. 
330 |a Background: The general practitioner (GP) placement is the first 6 months experience with responsibilities inside the real future practice place of GP students. Supervision is a brilliant teaching way of developing students skills. In this study, we evaluated the global feeling regarding this placement and deciding factors for a good supervision. Methods: This qualitative study was conducted in Nantes Medical School, from May 2014 to May 2015. Standardized questionnaires were sent after 1, 3 and 6 months of GP placement to all students and at the end of the placement to each Supervisor. We analyzed 1004 questionnaires which were completed with 19 interviews. Results : Students and supervisors are satisfied of their GP placement, despite limits regarding educational tools. We pointed out some different feelings between students and supervisors about several points. Supervisors usually use few educational tools: they prefer instinctive feedback reaction. Students want a more explicit approach. Regular meetings represent an important formal time in addition to skills acquisition, but they are underused. The importance of role Model is not enough highlighted. Explicitations from the supervisors about educational approach are missing. Some students are left to their own too quickly, but autonomy can be accepted if it is well supervised. Conclusion: From global feeling of GP medical students and their supervisors, we pointed out some proposition for an effective retroaction, expectations and means we have to develop to come to this. 
456 | |0 193059983  |t État des lieux et déterminants de la supervision des internes en stage praticien niveau 1 à la faculté de médecine de Nantes  |f Jeanne Mauduit, Aline Van Cleef, Florian Prott  |c [Lieu de publication inconnu]  |n [éditeur inconnu]  |d 2016  |p 1 CD-ROM 
456 | |0 193059355  |t État des lieux et déterminants de la supervision des internes en stage praticien niveau 1 à la faculté de médecine de Nantes  |f Jeanne Mauduit, Aline Van Cleef, Florian Prott  |c [Lieu de publication inconnu]  |n [éditeur inconnu]  |d 2016 
541 | |a Global situation and deciding factors of student supervision during the first general practitioner placement in Nantes Medical School  |z eng 
606 |3 PPN02787298X  |a Internes (médecine)  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027239020  |a Médecine générale  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN040764141  |a Stage pratique guidé  |3 PPN040839486  |x Dissertations universitaires  |2 fmesh 
606 |3 PPN040683575  |a Stage de formation clinique  |3 PPN040839486  |x Dissertations universitaires  |2 fmesh 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN193048833  |a Mauduit  |b Jeanne  |f 1984-....  |4 070 
701 1 |3 PPN193048957  |a Van Cleef  |b Aline  |f 1986-....  |4 070 
701 1 |3 PPN193049198  |a Prott  |b Florian  |f 1987-....  |4 070 
702 1 |3 PPN07429749X  |a Vanwassenhove  |b Laure  |4 727 
712 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160511  |g AFNOR 
930 |5 441092101:554493969  |b 441092101  |a 16 NANT 005M  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 751615