État des lieux et déterminants de la supervision des internes en stage praticien niveau 1 à la faculté de médecine de Nantes

Contexte : Le stage praticien niveau 1 est la première formation en situation de responsabilité sur les lieux authentiques de l'exercice futur des internes en médecine générale. La supervision est un excellent moyen pédagogique permettant de développer les compétences des internes. Nous avons r...

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Auteurs principaux : Mauduit Jeanne (Auteur), Van Cleef Aline (Auteur), Prott Florian (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Vanwassenhove Laure (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : État des lieux et déterminants de la supervision des internes en stage praticien niveau 1 à la faculté de médecine de Nantes / Jeanne Mauduit, Aline Van Cleef, Florian Prott; sous la direction de Laure Vanwassenhove
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Description matérielle : 1 CD-ROM
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2016
Sujets :
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Résumé : Contexte : Le stage praticien niveau 1 est la première formation en situation de responsabilité sur les lieux authentiques de l'exercice futur des internes en médecine générale. La supervision est un excellent moyen pédagogique permettant de développer les compétences des internes. Nous avons recherché quel était le ressenti global concernant le cadre pédagogique de ce stage et les déterminants d'une bonne supervision. Méthode : Cette étude qualitative a été menée à la faculté de Nantes, sur deux semestres de mai 2014 à mai 2015. Des questionnaires ont été envoyés après 1, 3 et 6 mois de stage pour les internes en stage praticien de niveau 1 et à la fin de chaque semestre pour leurs Maîtres de Stage Universitaire (MSU). Nous avons analysé 1004 questionnaires et les résultats ont été affinés par la réalisation de dix-neuf entretiens. Résultats : Les internes et les MSU sont satisfaits du stage praticien niveau 1, malgré des réserves sur le cadre pédagogique. Nous avons relevé des discordances de ressentis entre internes et MSU sur plusieurs points. Les MSU utilisent peu d'outils pédagogiques : ils font plutôt une rétroaction instinctive. Les internes sont eux dans l'attente d'une rétroaction plus cadrée et explicitée. Les réunions de trinôme sont un temps formel très riche pour accompagner l'acquisition des compétences de l'interne mais elles sont sous-utilisées. L'importance du modèle de rôle est peu mise en valeur. Il manque une explicitation des démarches pédagogiques des MSU auprès de leurs internes. Certains internes seraient mis en autonomie trop rapidement, mais l'autonomie est bien vécue si elle est encadrée. Conclusion : À partir du ressenti global des internes et MSU, nous avons dégagé des propositions pour une rétroaction performante, les attentes et les moyens à mettre en place pour qu'elle s'en rapproche.
Background: The general practitioner (GP) placement is the first 6 months experience with responsibilities inside the real future practice place of GP students. Supervision is a brilliant teaching way of developing students skills. In this study, we evaluated the global feeling regarding this placement and deciding factors for a good supervision. Methods: This qualitative study was conducted in Nantes Medical School, from May 2014 to May 2015. Standardized questionnaires were sent after 1, 3 and 6 months of GP placement to all students and at the end of the placement to each Supervisor. We analyzed 1004 questionnaires which were completed with 19 interviews. Results : Students and supervisors are satisfied of their GP placement, despite limits regarding educational tools. We pointed out some different feelings between students and supervisors about several points. Supervisors usually use few educational tools: they prefer instinctive feedback reaction. Students want a more explicit approach. Regular meetings represent an important formal time in addition to skills acquisition, but they are underused. The importance of role Model is not enough highlighted. Explicitations from the supervisors about educational approach are missing. Some students are left to their own too quickly, but autonomy can be accepted if it is well supervised. Conclusion: From global feeling of GP medical students and their supervisors, we pointed out some proposition for an effective retroaction, expectations and means we have to develop to come to this.
Variantes de titre : Global situation and deciding factors of student supervision during the first general practitioner placement in Nantes Medical School
Notes : Contient l'annexe 10 intitulée : Verbatim des entretiens
Titre écrit sur le cédérom
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr.