Logique de l'objet : Flaubert, Baudelaire, Malraux, Cendrars, Ponge, Simon, Quignard, Adami

La 4ème de couv. indique :"C'est une couleur (le bleu) ou une odeur (celle de Lazare). C'est une huître ou une baleine. C est un canapé rouge ou c est la Tour Eiffel et puis ce sont des jouets en abondance. Quoi d autre ? Une maladie (la lèpre), une ère géologique (entre Trias et Crét...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Bonnefis Philippe (Auteur)
Collectivité auteur : Presses universitaires du Septentrion (Éditeur commercial)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Logique de l'objet : Flaubert, Baudelaire, Malraux, Cendrars, Ponge, Simon, Quignard, Adami / Philippe Bonnefis
Publié : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , 2016
Description matérielle : 1 vol. (322 p.)
Collection : Perspectives (Villeneuve-d'Ascq)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Logique de l objet
Description
Résumé : La 4ème de couv. indique :"C'est une couleur (le bleu) ou une odeur (celle de Lazare). C'est une huître ou une baleine. C est un canapé rouge ou c est la Tour Eiffel et puis ce sont des jouets en abondance. Quoi d autre ? Une maladie (la lèpre), une ère géologique (entre Trias et Crétacé), ou alors un prénom seulement (le prénom de Pascal ). Mais encore ? Ce signe typographique, par exemple : & , à lire autant qu à regarder, et qu on appelle esperluette parce que, paraît-il, les enfants disaient esperluette et puis le et quand ils finissaient de réciter leur alphabet. Un & en supplément. Un & de faveur. On aurait pu se contenter d emprunter ce joli ruban, cette boucle gracieuse, pour relier l ensemble des textes qui composent ce recueil posthume. On a préféré l intituler : Logique de l objet , étant entendu que le mot objet n a pas ici tout à fait le sens qui lui est donné à l ordinaire et que la logique en question est des plus singulières, pour ne pas dire qu elle est une antilogique . Parler par objets, explique lui-même Philippe Bonnefis, n est point parler par rébus ni raisonner par analogie. Autre, tout à fait autre est la logique de l objet qui implique, en particulier, que, de l observation de rapports donnés, et des rapports curieux, toujours imprévisibles, à la raison de ces rapports, le texte ne nous conduise qu en biaisant, d une marche de cavalier, toute de voltes, de dérobades et de faux-fuyants "
Notes : Recueil d'articles, conférences, etc.
Bibliographie : Bibliogr. p. 321-322. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7574-1162-9