(E)réputation : médiation, calcul, émotion

La 4e de couverture indique : "Évaluer une entreprise, commenter un produit ou un service, "liker" un message promotionnel... Le Web produit des réputations. Si les organisations quantifient depuis de nombreuses années les opinions pour évaluer leurs réputations, et orienter leur pris...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Alloing Camille (Auteur)
Autres auteurs : Ertzscheid Olivier (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : (E)réputation : médiation, calcul, émotion / Camille Alloing; [postface d'Olivier Ertzscheid]
Publié : Paris : CNRS éditions , DL 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (279 p.)
Collection : CNRS communication
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "Évaluer une entreprise, commenter un produit ou un service, "liker" un message promotionnel... Le Web produit des réputations. Si les organisations quantifient depuis de nombreuses années les opinions pour évaluer leurs réputations, et orienter leur prise de décision, en quoi le Web modifie-t-il ces approches ? Comment les dispositifs numériques calculent-ils, voire fabriquent-ils ce que l'on nomme couramment l'e-réputation ? Est-elle un nouveau moyen de s'orienter en ligne autant qu'une nouvelle forme d'autorité ? Dans cet ouvrage, la réputation en ligne est analysée et discutée selon quatre prismes : documentaire (comme un ensemble d'indicateurs), algorithmique (comme un élément de gouvernance des plates-formes web), affectif (comme un élément de nos sociabilités connectées) et managérial (car pour les praticiens la réputation numérique se doit d'être gérée par les organisations)"
Titre de couverture : [E]réputation : médiation, calcul, émotion
Variantes de titre : E-réputation
Eréputation
Bibliographie : Bibliogr. p. 245-[274]. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-271-09190-1