Utiliser les représentations sociales en éducation : exemple de l'éducation au développement durable

L'ouvrage "précise la question de l'épistémologie des savoirs, la façon de les analyser, et s'appuie sur des exemples concrets reproductibles centrés principalement sur les recherches en éducation au développement durable. Les méthodologies présentées peuvent être utiles aux comp...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Barthes Angela (Auteur), Alpe Yves (Auteur)
Autres auteurs : Lange Jean-Marc (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Utiliser les représentations sociales en éducation : exemple de l'éducation au développement durable / Angela Barthes et Yves Alpe; préface de Jean-Marc Lange
Publié : Paris : l'Harmattan , DL 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (235 p.)
Collection : Logiques sociales
Sujets :
Documents associés : Autre format: Utiliser les représentations sociales en éducation
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339 |a Un éclairage sur l'utilisation des représentations sociales, les méthodologies disponibles et la façon de les mettre en oeuvre dans l'enseignement. Il précise la question de l'épistémologie des savoirs, la façon de les analyser, et s'appuie sur des exemples concrets reproductibles centrés principalement sur les recherches en éducation au développement durable. ©Electre 2016 
320 |a Bibliographie p. 207-230. Index 
330 |a L'ouvrage "précise la question de l'épistémologie des savoirs, la façon de les analyser, et s'appuie sur des exemples concrets reproductibles centrés principalement sur les recherches en éducation au développement durable. Les méthodologies présentées peuvent être utiles aux comparaisons interculturelles ou diachroniques, dans l'analyse des enjeux en présence et les préconisations didactiques, notamment dans le cadre des questions socialement vives ou encore dans l'analyse des situations éducatives spécifiques ou la confrontation entre les savoirs d'origines différentes." [Extrait de la 4e de couv.] 
359 2 |p P. 11  |b Hommage  |p P. 13  |b Préface  |p P. 17  |b Introduction, L'utilisation des représentations sociales en éducation  |p P. 25  |b Première partie, Cadrage épistémologique et méthodologique  |p P. 25  |c Les savoirs socialement disponibles  |p P. 32  |c Les savoirs mobilisés par l'éducation  |p P. 39  |c Une approche particulière de la question des savoirs en éducation : le modèle de la transposition didactique  |p P. 44  |c Curriculums, questions vives et conflits de savoirs  |p P. 54  |c Analyser les savoirs grâce au modèle des représentations sociales : éléments théoriques  |p P. 66  |c Jalons théoriques  |p P. 87  |b Deuxième partie, Etudes de cas : les modèles analytiques et l'analyse des enjeux éducatifs  |p P. 87  |c Traiter une question socialement vive : exemple de l'éducation au développement durable  |p P. 127  |c Cas méthodologiques particuliers du choix de corpus complexes : exemples autour de l'éducation à l'écocitoyenneté  |p P. 149  |c Les représentations sociales comme méthode de préconisations didactiques  |p P. 165  |b Troisième partie, Etude de cas : les modèles comparatifs  |p P. 165  |c L'analyse diachronique (avant et après un enseignement) pour analyser une action éducative (et la modifier)  |p P. 184  |c Les représentations sociales comme méthode de comparaisons interculturelles  |p P. 203  |b Conclusion générale 
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