Quarante ans d'interculturel en France : hommage à Louis Porcher

Une approche du concept d'éducation interculturelle en France et dans le monde, à travers différentes cultures, langues et écoles. L'histoire de la naissance de ce concept est retracée, avec les travaux de Louis Porcher et le début des activités interculturelles du Conseil de l'Europe...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Groux Dominique (Directeur de publication)
Autres auteurs : Barthélémy Fabrice (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Quarante ans d'interculturel en France : hommage à Louis Porcher / rédacteur en chef, Dominique Groux; coordination du dossier Fabrice Barthélémy et Dominique Groux
Publié : Paris : L'Harmattan , DL 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (273 p.)
Collection : Raisons comparaisons éducations ; 14
Titre conventionnel : Mélanges. Porcher. Louis. 1940-2014
Sujets :
Documents associés : Autre format: Quarante ans d'interculturel en France
Fait partie de l'ensemble: Raisons comparaisons éducations
  • P. 9
  • Préambule
  • Hommage au Maître / Dominique Groux
  • P.17
  • Introduction / Fabrice Barthélémy
  • 1ère partie : approches historiques
  • P. 31
  • Civilisation, culture, interculturel : objets à haute valeur idéologique dans des projets de transposition complexes en didactique du FLE / Fabrice Barthélémy
  • P. 57
  • Sur quelques aspects de l'approche des cultures et de la compétences interculturelle en didactique des langues
  • 2ème partie : approches théoriques
  • P. 83
  • L'"interculturel", la diversité et l'inclusion : réflexions comparées à partir du discours allemand et supranational / Christina Allemann-Ghionda
  • P. 97
  • L'interculturel en éducation : une notion à retravailler toujours et encore ? / Fred Dervin
  • P. 109
  • Réflexions sur une formation à la co-culturalité pour les futurs enseignants de FLE / Emilie Perrichon
  • P. 127
  • L'extension du concept de culture en didactique des langues / Valérie Spaëth
  • 3ème partie : l'interculturel en actes
  • P. 139
  • Entre le dire et le faire : les jumelages interculturels dans la formation à l'enseignement / Nicole Carignan, Amel Belhassen et Alhassane Balde
  • P. 163
  • Biographies d'apprentissage et compétence (inter)culturelle des enseignants de français capverdiens du secondaire / Laurence Garcia
  • P. 187
  • La médiation : interroger le sens émergent et les valeurs des gestes. Prendre conscience pour co-construire la signification / Emmanuelle Maître de Pembroke
  • P. 211
  • Le texte littéraire comme médiateur dans la rencontre de l'Autre et la découverte de soi en classe de FLS / Anne-Claire Raymond
  • P. 243
  • Entretien avec Louis Porcher : Cuba en 1970 / Dominique Groux
  • P. 249
  • Récensions
  • P. 263
  • Thèses