Le (néo)colonialisme littéraire

Le texte littéraire ne naît pas en apesanteur, selon Edward Saïd. Il se présente dans un contexte historique et social et dépend pour son existence d'instances de pouvoir spécifiques : maisons d'édition, presse, critique, comités de prix littéraires. Ce constat s'impose avec encore pl...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Steemers Vivan (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le (néo)colonialisme littéraire / Vivan Steemers
Publié : Paris : Editions Karthala , 2016
Collection : Lettres du Sud
Titre de l'ensemble : Lettres du Sud
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Résumé : Le texte littéraire ne naît pas en apesanteur, selon Edward Saïd. Il se présente dans un contexte historique et social et dépend pour son existence d'instances de pouvoir spécifiques : maisons d'édition, presse, critique, comités de prix littéraires. Ce constat s'impose avec encore plus de force lorsque l'on considère la situation des auteurs africains francophones qui sont presque entièrement tributaires de l'infrastructure éditoriale parisienne et des autres instances légitimantes du pays (anciennement) colonisateur. Cette étude présente le discours éditorial et critique de la première édition de quatre romans africains francophones publiés en métropole pendant les années 1950-1970. En dépit d'un climat politico-social plutôt favorable aux écrivains africains au début des années 1950, la politisation croissante des maisons d'édition au cours de la deuxième moitié de cette décennie n'a pas manqué d'avoir une forte incidence sur la réception des romans de l'époque. Ainsi, le sort du Pauvre Christ de Bomba roman férocement anticolonial de Mongo Beti sera très différent, par exemple, de celui de L'Enfant noir de Camara Laye, dont le texte brosse un tableau idyllique de la vie des Guinéens sous la colonisation. De même, deux romans qui voient le jour pendant la première décennie post-indépendance Les Soleils des indépendances d'Ahmadou Kourouma et Le Devoir de violence de Yambo Ouologuem se voient réserver des sorts très divergents. La théorie de la production culturelle de Pierre Bourdieu et celle sur l'esthétique de la réception de Hans Robert Jauss fournissent les outils de l'analyse de la réception de ces quatre romans, qui font désormais partie des classiques de la littérature africaine francophone
Notes : Notice rédigée d'après la consultation,2019-04-25
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de: 234 p.
Historique des publications : Numérisation de l'édition de Paris : cKarthala, 2012
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-8111-2116-7