La famille au cinéma : regards juridiques et esthétiques

La 4eme de couverture indique : "Nombre de films s'attachent à représenter la famille, la vie de famille, les conflits familiaux, soit que la question familiale constitue l'intrigue centrale, soit qu'à travers une autre intrigue, puissent être recueillis des éléments relatifs à l...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Flores-Lonjou Magalie (Directeur de publication), Épinoux Estelle (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La famille au cinéma : regards juridiques et esthétiques / sous la direction de Magalie Flores-Lonjou et Estelle Epinoux
Publié : [Paris] : Mare & Martin , C 2016
Description matérielle : 1 vol. (580 p.)
Collection : Droit & cinéma
Sujets :
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339 |a Les études réunies articulent des éléments du droit de la famille et des films d'époques et de genres différents. Elles analysent ainsi un même thème juridique présent dans plusieurs oeuvres ou des regards complémentaires posés sur la famille... Diverses thématiques sont proposées : mariage, divorce, familles en crise, filiation, figure du père, absence de famille, familles de substitution. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. 543-571. Filmogr. p. 515-[542]. Notes bibliogr. 
330 |a La 4eme de couverture indique : "Nombre de films s'attachent à représenter la famille, la vie de famille, les conflits familiaux, soit que la question familiale constitue l'intrigue centrale, soit qu'à travers une autre intrigue, puissent être recueillis des éléments relatifs à la famille des personnages. Par un processus de visionnage sans a priori et grâce à une analyse multi critères (juridique, historique, esthétique, littéraire, philosophique, sociologique...), une équipe pluridisciplinaire et internationale a articulé des éléments du droit de la famille et des films d'époques et de genres différents. Ainsi, d'un même thème juridique présent dans plusieurs oeuvres cinématographiques, des regards complémentaires ont été posés sur la famille, considérée par le doyen Carbonnier comme l'un des trois piliers de la société, à côté du contrat et de la propriété. Diverses thématiques, parmi lesquelles celles du mariage, du divorce, des familles en crise, de la filiation, de la figure du père, de l'absence de famille ou encore des communautés comme familles de substitution, ont été explorées. Dans tous ces films, des éléments juridiques apparaissent en filigrane, même si, tout comme en droit, la famille toujours évoquée n'est jamais clairement définie. Les contributions, associées aux images, permettent d'illustrer cette diversité et de relativiser l'ampleur d'une hypothétique crise de la famille, l'histoire, le droit et le cinéma nous en révélant sa mutation institutionnelle permanente" 
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