L'école, mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée postface

L'École est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... L'attention portée à l'enfant et le souci de lui faire acquérir des connaissances ne varient...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Meirieu Philippe (Auteur)
Autres auteurs : Hameline Daniel (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école, mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée[suivi de] la pédagogie différenciée est-elle dépassée ? : postface / Philippe Meirieu; préface de Daniel Hameline
Édition : 16e édition 2016
Publié : Paris : ESF éditeur , 2016, cop. 1985
Description matérielle : 1 vol. (187 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
LEADER 04789cam a2200553 4500
001 PPN193704293
003 http://www.sudoc.fr/193704293
005 20240712060000.0
010 |a 978-2-7101-3130-4  |b br.  |d 23 EUR 
035 |a (OCoLC)951547349 
073 0 |a 9782710131304 
100 |a 20160610h20161985k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a ||||000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a L' école, mode d'emploi  |e des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée  |a [suivi de] la pédagogie différenciée est-elle dépassée ?  |e postface  |f Philippe Meirieu  |g préface de Daniel Hameline 
205 |a 16e édition 2016 
210 |a Paris  |c ESF éditeur  |d 2016, cop. 1985 
215 |a 1 vol. (187 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Pédagogies  |i Outils 
339 |a L'auteur présente son point de vue sur l'action pédagogique. Il propose une pédagogie différenciée permettant de respecter la singularité de chaque élève au cours de son apprentissage. L'ouvrage est accompagné de nombreux outils et exemples : grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins. ©Electre 2016 
301 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a L'École est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... L'attention portée à l'enfant et le souci de lui faire acquérir des connaissances ne varient pas en sens inverse... Il n'y a pas à choisir entre apprentissage et éducation. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu recentre d'abord le débat sur ces vraies questions. C'est pourquoi il évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, Gianni, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, l'auteur dégage quelques principes : la fonction de l'École est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'École, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer a l'acte... C'est ainsi qu'est définie la "pédagogie différenciée". Accordée à un univers où la pluralité devient un trait dominant, elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils : grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, plans de travail, contrats, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc. Plus profondément encore, parce qu'elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail, la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera Les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique. (site de l'auteur) 
410 | |0 045059004  |t Collection Pédagogies. Outils  |x 1288-9806 
423 | |t La pédagogie différenciée est-elle dépassée ?  |o postface 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |2 rameau 
606 |3 PPN027491552  |a Enseignement individualisé  |2 rameau 
606 |3 PPN027310485  |a Enseignement  |x Méthodes expérimentales  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |3 PPN027239489  |x Méthodologie  |3 PPN086305646  |z 20e siècle  |2 rameau 
676 |a 371.3  |v 23  |z fre 
700 1 |3 PPN028296818  |a Meirieu  |b Philippe  |f 1949-....  |c docteur ès lettres et sciences humaines, professeur  |4 070  |4 075 
702 1 |3 PPN026913356  |a Hameline  |b Daniel  |f 1931-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160603  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20161206  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ROC 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092102:558163262  |b 441092102  |a 371.38 MEI  |j u 
930 |5 721812301:570041554  |b 721812301  |a 371.3 MER  |j u 
930 |5 851912101:571861687  |b 851912101  |a 371.394 MEI  |j u 
930 |5 490072305:572506120  |b 490072305  |a 371.394 MEI  |j s 
998 |a 753006