L'école, mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée postface
L'École est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... L'attention portée à l'enfant et le souci de lui faire acquérir des connaissances ne varient...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' école, mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée[suivi de] la pédagogie différenciée est-elle dépassée ? : postface / Philippe Meirieu; préface de Daniel Hameline |
Édition : | 16e édition 2016 |
Publié : |
Paris :
ESF éditeur
, 2016, cop. 1985 |
Description matérielle : | 1 vol. (187 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies. Outils |
Sujets : |
LEADER | 04789cam a2200553 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN193704293 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/193704293 | ||
005 | 20240712060000.0 | ||
010 | |a 978-2-7101-3130-4 |b br. |d 23 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)951547349 | ||
073 | 0 | |a 9782710131304 | |
100 | |a 20160610h20161985k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a ||||000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a L' école, mode d'emploi |e des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée |a [suivi de] la pédagogie différenciée est-elle dépassée ? |e postface |f Philippe Meirieu |g préface de Daniel Hameline | |
205 | |a 16e édition 2016 | ||
210 | |a Paris |c ESF éditeur |d 2016, cop. 1985 | ||
215 | |a 1 vol. (187 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Pédagogies |i Outils | |
339 | |a L'auteur présente son point de vue sur l'action pédagogique. Il propose une pédagogie différenciée permettant de respecter la singularité de chaque élève au cours de son apprentissage. L'ouvrage est accompagné de nombreux outils et exemples : grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins. ©Electre 2016 | ||
301 | |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 | ||
320 | |a Notes bibliogr. | ||
330 | |a L'École est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... L'attention portée à l'enfant et le souci de lui faire acquérir des connaissances ne varient pas en sens inverse... Il n'y a pas à choisir entre apprentissage et éducation. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu recentre d'abord le débat sur ces vraies questions. C'est pourquoi il évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, Gianni, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, l'auteur dégage quelques principes : la fonction de l'École est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'École, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer a l'acte... C'est ainsi qu'est définie la "pédagogie différenciée". Accordée à un univers où la pluralité devient un trait dominant, elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils : grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, plans de travail, contrats, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc. Plus profondément encore, parce qu'elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail, la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera Les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique. (site de l'auteur) | ||
410 | | | |0 045059004 |t Collection Pédagogies. Outils |x 1288-9806 | |
423 | | | |t La pédagogie différenciée est-elle dépassée ? |o postface | |
606 | |3 PPN027288714 |a Enseignement |x Méthodes actives |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027491552 |a Enseignement individualisé |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027310485 |a Enseignement |x Méthodes expérimentales |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |3 PPN027239489 |x Méthodologie |3 PPN086305646 |z 20e siècle |2 rameau | ||
676 | |a 371.3 |v 23 |z fre | ||
700 | 1 | |3 PPN028296818 |a Meirieu |b Philippe |f 1949-.... |c docteur ès lettres et sciences humaines, professeur |4 070 |4 075 | |
702 | 1 | |3 PPN026913356 |a Hameline |b Daniel |f 1931-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20160603 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20161206 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092102:558163262 |b 441092102 |a 371.38 MEI |j u | ||
930 | |5 721812301:570041554 |b 721812301 |a 371.3 MER |j u | ||
930 | |5 851912101:571861687 |b 851912101 |a 371.394 MEI |j u | ||
930 | |5 490072305:572506120 |b 490072305 |a 371.394 MEI |j s | ||
998 | |a 753006 |