Réconcilier les enfants avec l'écriture : entrer dans l'écrit

En partant des deux sens du verbe "écrire" - l'activité de production de texte et l'acte graphique lui-même - Éveline Charmeux met en scène de manière concrète ce qu'est, pour un élève, "entrer dans l'écrit". Elle construit ainsi une "pédagogie des situat...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Charmeux Éveline (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Réconcilier les enfants avec l'écriture : entrer dans l'écrit / Éveline Charmeux
Publié : Paris : ESF éditeur , cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (248 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Titre de l'ensemble : Pédagogies
Sujets :
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339 |a L'auteure s'attache à redéfinir une pédagogie de l'écriture. Elle rappelle la différence entre l'apprentissage de l'acte graphique et la production d'un écrit, étape plus difficile à franchir. Elle s'appuie sur les propositions de mouvements pédagogiques et sur des expériences menées depuis quarante ans pour donner aux enseignants des outils théoriques pour encourager l'écriture. ©Electre 2016 
301 |a L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1158-4580 
320 |a Bibliogr. p. 241-244. Notes bibliogr. 
330 |a En partant des deux sens du verbe "écrire" - l'activité de production de texte et l'acte graphique lui-même - Éveline Charmeux met en scène de manière concrète ce qu'est, pour un élève, "entrer dans l'écrit". Elle construit ainsi une "pédagogie des situations d'écriture" qui permet à l'enfant de s'engager et de comprendre ce qu'il fait, qui lui permet aussi de progresser sans cesse vers des écrits de plus en plus soignés et rigoureux. Pour cela, il faut, en classe, identifier les différentes fonctions de l'écriture et apprendre à les investir. Il faut savoir repérer et mobiliser les bonnes ressources. Il faut choisir et utiliser les bonnes stratégies afin d'obtenir l'effet voulu sur le ou les destinataires. Ces opérations mentales ne sont pas innées et l'enseignant doit être, tout à la fois, un concepteur et un guide s'il ne veut pas laisser jouer massivement les inégalités sociales. (4ème de couverture) 
359 1 |b 1re partie. La production d'écrits  |c 1. Produire des écrits : une activité diverse dont les buts sont multiples  |c 2. Pour organiser le travail d'apprentissage, un état des lieux et des principes  |c 3. Comment faire concrètement en classe ?  |c 4. La grande question de l'évauation des écrits  |b 2e partie. L'apprentissage de l'écriture manuelle  |c 1. Des questions pour commencer  |c 2. Pour une pédagogie de l'acte graphique 
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