Conduire une transmission en PME

L'objet de cet ouvrage est d'aider les dirigeants (cédants ou repreneurs), à aborder une démarche de transmission en TPE et PME dans les meilleures conditions possibles afin de réduire les risques d'échec liés à l'impréparation, à la précipitation et à l'oubli de certaines d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mahé de Boislandelle Henri (Auteur), Estève Jean-Marie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Conduire une transmission en PME / Henri Mahé de Boislandelle et Jean-Marie Estève
Publié : Cormelles-le-Royal : Editions EMS , 2015
Collection : Questions de société
Titre de l'ensemble : Questions de société
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Conduire une transmission en PME
Description
Résumé : L'objet de cet ouvrage est d'aider les dirigeants (cédants ou repreneurs), à aborder une démarche de transmission en TPE et PME dans les meilleures conditions possibles afin de réduire les risques d'échec liés à l'impréparation, à la précipitation et à l'oubli de certaines dimensions managériales et humaines capitales. Ainsi, apre s un rappel des formalités, des méthodes et des étapes clés indispensables à une cession/reprise, il met en exergue les zones d'ombre, immatérielles en général, de nature managériale, psychologique ou psychosociologique, trop souvent négligées par les protagonistes, mais responsables de nombreux échecs du processus de transmission. Ce livre montre que la reprise par les salariés, autrefois peu considérée, connaît aujourd'hui un intérêt croissant. Pour aborder ces problématiques de façon pratique, des outils spécifiques (protocoles, grilles, méthodes ), validés par l'expérience, sont proposés pour aider de façon efficace les cédants et repreneurs. Composé de cinq chapitres le livre traite plus précisément : - du marché de la cession/reprise/transmission ; - des problèmes juridico-techniques et économiques ; - des audits stratégiques, managériaux, réticulaires et humains ; - des problématiques managériales et humaines des transmissions ; - de la transmission aux salariés en PME et notamment de la transmission d'entreprise par apprentissage managérial (méthode de RES/ TEAM)
Notes : Titre provenant de la page de titre du document numérique
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 208 p.
Configuration requise : Configuration requise : navigateur internet
ISBN : 978-2-84769-833-6