Intérêt du Platelet-Rich Fibrin en chirurgie orale, parodontale et implantaire

Le PRF est un concentré plaquettaire de seconde génération enrichi en facteurs de croissance. De nos jours, ce biomatériau totalement autologue est utilisé en pratique courante en cabinet dentaire. Il semble avoir une action de facilitateur de cicatrisation en stimulant les phénomènes physiologiques...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hajjar Alexandre (Auteur), Laigneau Dorian (Auteur), Kimakhe Saïd (Directeur de thèse), Boëdec Anne (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Intérêt du Platelet-Rich Fibrin en chirurgie orale, parodontale et implantaire / Alexandre Hajjar, Dorian Laigneau; sous la direction de Saïd Kimakhe, Boëdec, Anne
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2016
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Intérêt du Platelet-Rich Fibrin en chirurgie orale, parodontale et implantaire
Description
Résumé : Le PRF est un concentré plaquettaire de seconde génération enrichi en facteurs de croissance. De nos jours, ce biomatériau totalement autologue est utilisé en pratique courante en cabinet dentaire. Il semble avoir une action de facilitateur de cicatrisation en stimulant les phénomènes physiologiques de régénération tissulaire. De ce fait, il représente un adjuvant thérapeutique complémentaire dans de nombreux domaines de l'odontologie tels que la chirurgie orale, la parodontologie ou l'implantologie. Le PRF présente de nombreux avantages à condition d'être capable d'en évaluer de manière impartiale et rigoureuse les effets réels. Ainsi, l'objectif de ce travail est de cibler les indications odontologiques dans lesquelles le PRF aurait un intérêt légitime. L'analyse bibliographique permet de mettre en évidence une faiblesse du niveau de preuve scientifique des nombreuses publications. De nouvelles études contrôlées randomisées, à long terme sont donc nécessaires afin de pouvoir statuer scientifiquement sur l'intérêt du PRF dans les applications cliniques de l'odontologie.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 133 réf.