Le pouvoir narratif des interfaces : susciter l'émotion par la mise en scène interactive de votre récit
Une démonstration de la dimension émotionnelle et narrative que peut véhiculer une interface au-delà de son aspect fonctionnel. L'auteur propose des clés pour harmoniser le récit et sa présentation numérique. Electre 2018
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le pouvoir narratif des interfaces : susciter l'émotion par la mise en scène interactive de votre récit / Benjamin Hoguet |
Publié : |
Paris :
Dixit éditions
, 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (133 p.) |
Collection : | La Narration réinventée Dixit Éditions ; 2 |
Sujets : |
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359 | 2 | |b Introduction |c I. La narration interactive en quelques mots |c II. L'interface est un message |c III. Réinventer le médium |b Quand l'interface raconte une histoire |c I. L'interface est un subtil langage |c II. L'interface narrative est performative |c III. L'interface narrative est une cinématographie (mais pas seulement) |b Une brève histoire des interfaces narratives |c I. L'interactivité fait partie de notre ADN culturel |c II. La tentation interactive : les expériences de déconstruction des médias linéaires |c III. L'interactivité avec la machine : l'émergence d'un média nativement interactif |c IV. L'interactivité à travers la machine : la narration dans un monde connecté |b Le public face à une interface narrative |c I. La consommation, indispensable à la construction d'une narration |c II. La navigation, ou l'expression du choix |c III. L'engagement, quand l'utilisateur devient un animal social |c IV. La création, ou l'engagement des 1 % |c V. L'attente, du temps perdu ? |b De la diversité des interactivités |c I. L'interactivité machine |c II. L'interactivité sociale |c III. L'interactivité créative |c IV. Pour résumer |b Panorama des interfaces narratives |c I. Les interfaces point-and-click (et apparentées) |c II. Les interfaces scrollables |c III. Les environnements ouverts |c IV. Les interfaces gestuelles |c V. Les interfaces tangibles : le réel comme interface |c VI. Les timelines |c VII. Les roues temporelles |c VIII. Les interfaces en panneaux |c IX. Les flux parallèles |c X. Les écrans partagés (split screens) |c XI. Les galeries |c XII. Les cartes |b La valeur fonctionnelle des interfaces narratives |c I. De l'accessibilité à la fonctionnalité |c II. Être l'expression de la structure du récit |c III. Établir le point de vue sur l'histoire |c IV. Ancrer le récit dans un espace |c V. Représenter et manipuler le temps du récit |b Interactivité et émotions, naturellement incompatibles ? |c I. Pourquoi cherche-t-on à provoquer des émotions ? |c II. Les histoires, de lentes constructions émotionnelles |c III. Les trois freins émotionnels de l'interactivité |b La valeur émotionnelle des interfaces |c I. L'interface comme lien émotionnel avec les protagonistes |c II. Jouer avec l'effet Eliza |c III. Produire des émotions par l'action |c IV. Positionner le public au coeur de l'histoire |b Conclusion : vers la disparition des interfaces ? | |
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606 | |3 PPN03137056X |a Multimédias interactifs |2 rameau | ||
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