Le pouvoir narratif des interfaces : susciter l'émotion par la mise en scène interactive de votre récit
Une démonstration de la dimension émotionnelle et narrative que peut véhiculer une interface au-delà de son aspect fonctionnel. L'auteur propose des clés pour harmoniser le récit et sa présentation numérique. Electre 2018
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le pouvoir narratif des interfaces : susciter l'émotion par la mise en scène interactive de votre récit / Benjamin Hoguet |
Publié : |
Paris :
Dixit éditions
, 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (133 p.) |
Collection : | La Narration réinventée Dixit Éditions ; 2 |
Sujets : |
- Introduction
- I. La narration interactive en quelques mots
- II. L'interface est un message
- III. Réinventer le médium
- Quand l'interface raconte une histoire
- I. L'interface est un subtil langage
- II. L'interface narrative est performative
- III. L'interface narrative est une cinématographie (mais pas seulement)
- Une brève histoire des interfaces narratives
- I. L'interactivité fait partie de notre ADN culturel
- II. La tentation interactive : les expériences de déconstruction des médias linéaires
- III. L'interactivité avec la machine : l'émergence d'un média nativement interactif
- IV. L'interactivité à travers la machine : la narration dans un monde connecté
- Le public face à une interface narrative
- I. La consommation, indispensable à la construction d'une narration
- II. La navigation, ou l'expression du choix
- III. L'engagement, quand l'utilisateur devient un animal social
- IV. La création, ou l'engagement des 1 %
- V. L'attente, du temps perdu ?
- De la diversité des interactivités
- I. L'interactivité machine
- II. L'interactivité sociale
- III. L'interactivité créative
- IV. Pour résumer
- Panorama des interfaces narratives
- I. Les interfaces point-and-click (et apparentées)
- II. Les interfaces scrollables
- III. Les environnements ouverts
- IV. Les interfaces gestuelles
- V. Les interfaces tangibles : le réel comme interface
- VI. Les timelines
- VII. Les roues temporelles
- VIII. Les interfaces en panneaux
- IX. Les flux parallèles
- X. Les écrans partagés (split screens)
- XI. Les galeries
- XII. Les cartes
- La valeur fonctionnelle des interfaces narratives
- I. De l'accessibilité à la fonctionnalité
- II. Être l'expression de la structure du récit
- III. Établir le point de vue sur l'histoire
- IV. Ancrer le récit dans un espace
- V. Représenter et manipuler le temps du récit
- Interactivité et émotions, naturellement incompatibles ?
- I. Pourquoi cherche-t-on à provoquer des émotions ?
- II. Les histoires, de lentes constructions émotionnelles
- III. Les trois freins émotionnels de l'interactivité
- La valeur émotionnelle des interfaces
- I. L'interface comme lien émotionnel avec les protagonistes
- II. Jouer avec l'effet Eliza
- III. Produire des émotions par l'action
- IV. Positionner le public au coeur de l'histoire
- Conclusion : vers la disparition des interfaces ?