Quelles sont les difficultés des médecins généralistes face à la santé de l'enfant en situation de précarité ? : enquête qualitative auprès de dix médecins généralistes de Loire-Atlantique et Vendée

Introduction : Les inégalités sociales de santé commencent dès la grossesse et se creusent ensuite pendant l'enfance et au long cours. La santé de l'enfant en situation de précarité réuni des problématiques médicales, sociales, relationnelles. L'objectif principal de ce travail était...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Lugherini Marie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Launay Elise (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Quelles sont les difficultés des médecins généralistes face à la santé de l'enfant en situation de précarité ? : enquête qualitative auprès de dix médecins généralistes de Loire-Atlantique et Vendée / Marie Lugherini; sous la direction de Élise Launay
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Description matérielle : 1 vol. (117 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2016
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Quelles sont les difficultés des médecins généralistes face à la santé de l'enfant en situation de précarité ?
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330 |a Introduction : Les inégalités sociales de santé commencent dès la grossesse et se creusent ensuite pendant l'enfance et au long cours. La santé de l'enfant en situation de précarité réuni des problématiques médicales, sociales, relationnelles. L'objectif principal de ce travail était d'explorer les difficultés des médecins généralistes face à la santé globale de ces enfants, avec une approche qualitative. Les objectifs secondaires de ce travail sont de rendre compte des moyens mis en œuvre par les médecins généralistes pour s'occuper de la santé de ces enfants de manière adaptée. Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude qualitative, par entretiens individuels auprès de 10 médecins généralistes de Loire Atlantique et Vendée. Résultats et discussion : Le médecin généraliste doit dépister les enfants ayant besoin d'une prise en charge spécifique. Si les scores de précarité existent, le dépistage informel lors des consultations est la pratique la plus répandue, certains critères d'évaluation sont subjectifs. La situation de précarité de l'enfant peut se repérer par ses conséquences sur sa santé globale (physique, psychique et sociale). Ensuite, pour faire face aux difficultés d'accès aux soins primaires et secondaires, le médecin généraliste doit affirmer sa place de premier recours au cœur d'un réseau de soin, les PMI jouant un rôle clé. La communication médecin famille doit être adaptée afin de renforcer l'accès aux soins, et de soutenir la parentalité en respectant les principes de non jugement et d'empowerement. Le temps du médecin généraliste est une difficulté conséquente, en revanche, la relation privilégiée que peut entretenir le médecin traitant avec les familles constitue une aide précieuse à chaque étape. Conclusion : Insister sur les liens entre précarité et santé lors de la formation initiale des médecins est indispensable. Nous proposons un outil synthétique, d'aide à la prise en charge de ces enfants, regroupant quelques concepts clés, les feux rouges médicaux en pédiatrie : précarité, inégalités sociales de santé. 
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