Management des risques intégré des navires et de leurs armements : un ferry peut-il être une organisation à haute fiabilité ?

Malgré les évolutions technologiques rendant les navires plus sûrs , les accidents récents - Costa Concordia (2012), Sewol (2014), Norman Atlantic (2014) nous rappellent que le transport maritime reste une activité à risque. Pour autant, le trafic maritime n a jamais été aussi important, que ce soit...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ruillé Jonathan (Auteur), Journé Benoît (Directeur de thèse), Chaumette Patrick (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Droit Maritime et Océanique Nantes (Laboratoire associé à la thèse), Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Management des risques intégré des navires et de leurs armements : un ferry peut-il être une organisation à haute fiabilité ? / Jonathan Ruillé; sous la direction de Benoît Journé et de Patrick Chaumette
Publié : 2015
Description matérielle : 1 vol. (370 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Science de gestion : Nantes : 2015
Sujets :
Documents associés : Autre format: Management des risques intégré des navires et de leurs armements
Autre format: Management des risques intégré des navires et de leurs armements
LEADER 05812cam a2200577 4500
001 PPN19428283X
003 http://www.sudoc.fr/19428283X
005 20240829055200.0
029 |a FR  |b 2015NANT4027 
035 |a (OCoLC)1247896099 
100 |a 20160711d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y ma 000yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Management des risques intégré des navires et de leurs armements  |e un ferry peut-il être une organisation à haute fiabilité ?  |f Jonathan Ruillé  |g sous la direction de Benoît Journé et de Patrick Chaumette 
214 1 |d 2015 
215 |a 1 vol. (370 p.)  |d 30 cm 
320 |a Bibliogr. p. 340-358 
328 |b Thèse de doctorat  |c Science de gestion  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Malgré les évolutions technologiques rendant les navires plus sûrs , les accidents récents - Costa Concordia (2012), Sewol (2014), Norman Atlantic (2014) nous rappellent que le transport maritime reste une activité à risque. Pour autant, le trafic maritime n a jamais été aussi important, que ce soit en nombre de navires ou en tonnes de marchandises transportées, et ces accidents ont une fréquence relativement faible. La multiplication de réglementations et conventions (SOLAS, MARPOL, STCW, ISM, ISPS, MLC 2006, etc.) vise à les réduire car leurs conséquences peuvent être rapidement dramatiques : des centaines, voire des milliers, de personnes peuvent perdre la vie suite à un naufrage. Les ferries ont donc un impératif de fiabilité face aux dangers qui les menacent. Les responsabilités qui pèsent sur l équipage sont importantes et chaque jour ils doivent mener le navire d un point A à un point B en toute sécurité tout en respectant les délais. Cette thèse s intéresse à la fiabilité organisationnelle en examinant l organisation permettant à l équipage, en lien avec les parties prenantes (armement, organisme de contrôle, etc.), de se saisir de l ensemble des exigences en matière de gestion des risques et de performance attendue, dans un contexte de mondialisation et de concurrence exacerbée. Durant nos cinq semaines d embarquement à bord de deux ferries, nous avons combiné une démarche qualitative (observations, entretiens) à une approche quantitative (questionnaires) afin de répondre à la question suivante : un ferry peut-il être une organisation à haute fiabilité ? 
330 |a Despite the technological developments making the ships more "safe", the recent accidents - Costa Concordia (2012), Sewol (2014), Norman Atlantic (2014) - remind us that the maritime transport remains a risk activity. For as much, the maritime traffic has never been as important, either in number of vessels or in tons of freight transported, and these accidents have a relatively low frequency. The multiplication of regulations and conventions (SOLAS, MARPOL, STCW, ISM, ISPS; MLC 2006, etc.) is intended to reduce them because their consequences can be quickly dramatic: hundreds, or even thousands, of people may lose their lives due to a shipwreck. Thus, ferries have an imperative of reliability counteracting the dangers that threaten them. The responsibilities which weigh on the crew are important, and each day they have to lead the ship of a point A to a point B safely while respecting the deadlines. This thesis is concerned with the organizational reliability by examining the organization allowing the crew, in link with the stakeholders (shipping company, approved inspection body, etc.), to seize all of requirements for risk management and performance expected, in a context of globalization and increased competition. During our five-week boarding of two ferries, we combined a qualitative approach (observations, interviews) to a quantitative approach (questionnaires) to answer the question: a ferry can be a high reliability organization ? 
452 | |0 226597792  |t Management des risques intégré des navires et de leurs armements  |o un ferry peut-il être une organisation à haute fiabilité ?  |f Jonathan Ruillé  |d 2015  |c Villeurbanne  |n [CCSD] 
452 | |0 226598942  |t Management des risques intégré des navires et de leurs armements  |o un ferry peut-il être une organisation à haute fiabilité ?  |f Jonathan Ruillé  |d 20XX 
541 | |a Integrated risk management of ships and their shipping company  |e a ferry can be a high reliability organization ?  |z eng 
606 |3 PPN02774230X  |a Gestion du risque  |2 rameau 
606 |3 PPN027476448  |a Navires  |3 PPN028884817  |x Règlements de sécurité  |2 rameau 
606 |3 PPN027852385  |a Marine marchande  |x Mesures de sécurité  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 650  |2 TEF 
700 1 |3 PPN19428297X  |a Ruillé  |b Jonathan  |4 070 
701 1 |3 PPN159359589  |a Journé  |b Benoît  |f 19..-....  |c chercheur en sciences de gestion  |4 727 
701 1 |3 PPN03260100X  |a Chaumette  |b Patrick  |f 1952-....  |c juriste  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN139542027  |a Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires  |c Nantes  |4 996 
711 0 2 |3 PPN026365995  |a Centre de Droit Maritime et Océanique  |c Nantes  |4 981 
711 0 2 |3 PPN171571797  |a Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210427  |g AFNOR 
979 |a DEC 
979 |a NBU 
979 |a MSH 
930 |5 441092103:559037864  |b 441092103  |j u 
930 |5 441095211:562963669  |b 441095211  |j g 
930 |5 441092310:636100839  |b 441092310  |j u 
991 |5 441092310:636100839  |a Exemplaire modifié automatiquement. le 21-08-2023 16:42 
998 |a 755697