Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : les durées

Cette brochure propose d'étudier, en classe de sixième, la grandeur "durée" à travers le problème de la mesure du temps. Trois grandes parties répondent à trois grandes questions : comment comparer des durées, comment multiplier et diviser des durées, comment calculer des horaires, da...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques
Collectivité auteur : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques Poitiers (Auteur, Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : les durées / par le groupe collège de l'IREM de Poitiers
Publié : Poitiers : IREM de Poitiers , 2010
Description matérielle : 1 vol. (108 p.)
Sujets :
LEADER 02324nam a2200373 4500
001 PPN194793362
003 http://www.sudoc.fr/194793362
005 20181031132200.0
010 |a 978-2-85954-081-4  |b rectifié  |z 9-782-85954-081-4 
073 1 |a 9782859540814 
100 |a 20160831d2010 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs  |b Texte imprimé  |e les durées  |f par le groupe collège de l'IREM de Poitiers 
210 |a Poitiers  |c IREM de Poitiers  |d 2010 
215 |a 1 vol. (108 p.)  |c ill. en coul.  |d 30 cm 
306 |a IREM = Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques 
314 |a Auteurs de la brochure : Chevalarias Thierry, De Ligt Frédéric, Guichard Jean-Paul, Lebot Bertrand, Mercier Jean-Paul, Mesnier Walter, Pacaud Gaëlle, Peyrot Sébastien, Redondo Cyril, Tarra Fabrice, Terrade Laurent avec la collaboration de Géraldine Gade et Mathilde Guilbault 
320 |a Bibliogr. p. 107 
330 |a Cette brochure propose d'étudier, en classe de sixième, la grandeur "durée" à travers le problème de la mesure du temps. Trois grandes parties répondent à trois grandes questions : comment comparer des durées, comment multiplier et diviser des durées, comment calculer des horaires, dates et durées. Ce travail s'inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les chapitres traités. 
606 |3 PPN02723875X  |a Mathématiques  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027586588  |a Temps  |x Mesure  |2 rameau 
606 |3 PPN027497097  |a Calendrier (chronologie)  |2 rameau 
606 |3 PPN035586354  |a Euclide, Algorithme d'  |2 rameau 
606 |3 PPN027567605  |a Calculs numériques  |2 rameau 
606 |3 PPN027373231  |a Calcul mental  |2 rameau 
710 0 2 |3 PPN02657022X  |a Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques  |c Poitiers  |4 070 
712 0 2 |3 PPN02657022X  |a Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques  |c Poitiers  |4 340 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160831  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
930 |5 490072305:561045828  |b 490072305  |a 510.72 ENS  |j s 
998 |a 756173