Natation : 500 adaptations pour une inclusion réussie

L'acquisition du savoir-nager représente un enjeu vital pour tous les élèves. Il était donc indispensable de concevoir un enseignement tenant compte de leurs besoins éducatifs particuliers. Les 37 situations pédagogiques présentées dans cet ouvrage s'articulent autour de 6 thématiques couv...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bernad Eric (Auteur), Chigot Xavier (Auteur), Collavet Isabelle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Natation : 500 adaptations pour une inclusion réussie / [Éric Bernad, Xavier Chigot, Isabelle Collavet]
Publié : Paris : Éditions EP&S , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (97 p.)
Collection : Handicaps et activité physique
Sujets :
LEADER 03419cam a2200553 4500
001 PPN195134311
003 http://www.sudoc.fr/195134311
005 20230622055400.0
010 |a 978-2-86713-491-3  |b br. 
035 |a (OCoLC)958623934 
073 0 |a 9782867134913 
100 |a 20160919h20162016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |e fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Natation  |e 500 adaptations pour une inclusion réussie  |f [Éric Bernad, Xavier Chigot, Isabelle Collavet] 
214 0 |a Paris  |c Éditions EP&S  |d DL 2016 
215 |a 1 vol. (97 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Handicaps et activité physique 
339 |a Cet ouvrage propose aux enseignants et aux éducateurs sportifs 37 situations pédagogiques, organisées en six thèmes, pour enseigner la nage aux élèves handicapés. En se fondant sur l'observation, la démarche permet d'identifier les difficultés, de cerner leurs causes et de trouver des solutions adaptées. ©Electre 2016 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a L'acquisition du savoir-nager représente un enjeu vital pour tous les élèves. Il était donc indispensable de concevoir un enseignement tenant compte de leurs besoins éducatifs particuliers. Les 37 situations pédagogiques présentées dans cet ouvrage s'articulent autour de 6 thématiques couvrant les 3 premiers cyles de la scolarité : Tous à l eau ! Nager et jouer Vers le savoir-nager Savoir nager Sauvetage Natation synchronisée. La démarche est fondée sur l'observation des nageurs dans une situation donnée, la formulation d'hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d'adaptations pour répondre aux besoins identifiés. Ces propositions concrètes et opérationnelles s'adressent à tous les intervenants (professeurs des écoles, MNS, éducateurs sportifs...), notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides (4e de couverture) 
410 | |0 182215016  |t Handicaps et activité physique  |x 2680-4859 
517 | |a Jeux et sports collectifs  |e cinq cents adaptations pour une inclusion réussie 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027676609  |a Enfants handicapés  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027816656  |a Éducation physique et sportive pour enfants handicapés  |2 rameau 
606 |3 PPN027240738  |a Natation  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN028466330  |a Sports pour handicapés  |2 rameau 
606 |3 PPN040786749  |a Natation  |3 PPN038961350  |x enseignement et éducation  |2 fmesh 
606 |3 PPN184184320  |a Sports pour les personnes handicapées  |3 PPN038961350  |x enseignement et éducation  |2 fmesh 
700 1 |3 PPN169471705  |a Bernad  |b Eric  |4 070 
701 1 |3 PPN182213226  |a Chigot  |b Xavier  |4 070 
701 1 |3 PPN19513608X  |a Collavet  |b Isabelle  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160824  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220329  |g AFNOR 
979 |a SCI 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
930 |5 441092104:563962445  |b 441092104  |j u 
930 |5 441092309:585736189  |b 441092309  |a 37+S41c BER  |j u 
930 |5 851912101:792735358  |b 851912101  |j u 
998 |a 757252