Argumenter dans les écrits scientifiques

"Ce volume réunit les actes du colloque Argumenter dans les écrits scientifiques qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l objectif était d apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l argumentation s...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Pollet Marie-Christine (Directeur de publication), Glorieux Carole (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Argumenter dans les écrits scientifiques / sous la direction de Marie-Christine Pollet et Carole Glorieux
Publié : Namur : Presses universitaires de Namur , DL 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (222 p.)
Collection : Diptyque (Namur)
Sujets :
  • P. 07
  • Préface / Fabrice Preyat
  • P. 15
  • Introduction. L'argumentation au cœur des écrits scientifiques : quelle formule pour quelles réalités ? / Marie-Christine Pollet
  • P. 27
  • Quelle conception de l'énonciation pour l'analyse de l'argumentation dans les écrits scientifiques ? / Alain Rabatel
  • P. 39
  • Argumentations sur les objets et textes socio-scientifiques / Christian Plantin
  • P. 53
  • L'argumentation de l'image scientifique : une affaire de méréologie / Maria Giulia Dondero
  • P. 71
  • L'argumentation dans les écrits scientifiques : le point de vue des chercheurs / Caroline Scheepers et Stéphanie Delneste
  • P. 99
  • Assessment de l'écrit scientifique et transformation du savoir-écrire / Christiane Donahue
  • P. 113
  • Marquage lexical et effets d'évidence dans les écrits de recherche / Francis Grossmann
  • P. 127
  • Aborder la notion d'auteur scientifique dans la formation universitaire / Fanny Rinck
  • P. 141
  • La synthèse documentaire dans le mémoire d'application : l'argumentation victime de la collision générique / Carole Glorieux
  • P. 153
  • Un argumentaire légitime et crédible ? Analyse d'extraits de mémoires professionnels en formation à l'enseignement secondaire / Roselyne Lampron et Christiane Blaser
  • P. 167
  • Quelques aspects de la cohérence textuelle dans des écrits de recherche d'étudiants de Master / Odette Gagnon
  • P. 185
  • De l'édition scientifique à l'enseignement de la communication écrite : réflexion sur une expérience / Catherine Gravet
  • P. 199
  • Rhétorique et didactique de la critique / Victor Ferry et Emmanuelle Danblon
  • P. 213
  • Pour une didactique des disciplines universitaires / Isabelle Delcambre