La lecture, ça ne sert à rien ! : usages de la littérature au lycée et partout ailleurs...

J ai été subjuguée par cet ouvrage d une beauté peu commune, empli d émotions et de sentiments Telles sont les impressions d Olivia, élève de seconde, après sa lecture de La Princesse de Clèves. Comment permettre à tous les adolescents d éprouver, à l instar d Olivia, la richesse des classiques ? Pe...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Shawky-Milcent Bénédicte (Auteur)
Autres auteurs : Samoyault Tiphaine (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La lecture, ça ne sert à rien ! : usages de la littérature au lycée et partout ailleurs... / Bénédicte Shawky-Milcent; préface, Tiphaine Samoyault
Publié : Paris : PUF , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (223 p.)
Collection : Partage du savoir
Sujets :
Description
Résumé : J ai été subjuguée par cet ouvrage d une beauté peu commune, empli d émotions et de sentiments Telles sont les impressions d Olivia, élève de seconde, après sa lecture de La Princesse de Clèves. Comment permettre à tous les adolescents d éprouver, à l instar d Olivia, la richesse des classiques ? Peut-être en prenant le temps d accueillir vraiment leurs expériences de lecture, afin d aider chacun à ressentir la force de pensée, de rêve, d émotion, de compréhension de soi et des autres qu offre la littérature. Le fait de donner une place en classe, davantage qu aujourd hui, à la réception personnelle que les élèves font des œuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d écrire. En choisissant cette voie, cette réflexion s inscrit dans un riche courant de la didactique de la littérature articulé autour de la notion de sujet lecteur. Chaque élève est alors considéré comme un lecteur à part entière, qui, découvrant une œuvre littéraire, réagit certes avec sa raison, mais aussi avec son affectivité, son imagination, sa sensibilité, sa mémoire. (4ème de couv.)
Récompenses : Prix Le Monde de la recherche universitaire
Bibliographie : Bibliogr. p. 207-[217]. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-13-073464-2