La lecture, ça ne sert à rien ! : usages de la littérature au lycée et partout ailleurs...

J ai été subjuguée par cet ouvrage d une beauté peu commune, empli d émotions et de sentiments Telles sont les impressions d Olivia, élève de seconde, après sa lecture de La Princesse de Clèves. Comment permettre à tous les adolescents d éprouver, à l instar d Olivia, la richesse des classiques ? Pe...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Shawky-Milcent Bénédicte (Auteur)
Autres auteurs : Samoyault Tiphaine (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La lecture, ça ne sert à rien ! : usages de la littérature au lycée et partout ailleurs... / Bénédicte Shawky-Milcent; préface, Tiphaine Samoyault
Publié : Paris : PUF , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (223 p.)
Collection : Partage du savoir
Sujets :
LEADER 03309cam a2200505 4500
001 PPN195478339
003 http://www.sudoc.fr/195478339
005 20220412055500.0
010 |a 978-2-13-073464-2  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)959707804 
073 1 |a 9782130734642 
100 |a 20161003h20162016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a La lecture, ça ne sert à rien !  |e usages de la littérature au lycée et partout ailleurs...  |f Bénédicte Shawky-Milcent  |g préface, Tiphaine Samoyault 
210 |a Paris  |c PUF  |d DL 2016 
215 |a 1 vol. (223 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Partage du savoir 
339 |a Un plaidoyer, étayé par des propositions concrètes, pour que la réception personnelle que les adolescents font des oeuvres littéraires soit davantage accueillie en classe, afin d'attiser leur curiosité et de leur redonner le goût de lire et d'écrire. Prix Le Monde de la recherche universitaire. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p. 207-[217]. Notes bibliogr. 
330 |a J ai été subjuguée par cet ouvrage d une beauté peu commune, empli d émotions et de sentiments Telles sont les impressions d Olivia, élève de seconde, après sa lecture de La Princesse de Clèves. Comment permettre à tous les adolescents d éprouver, à l instar d Olivia, la richesse des classiques ? Peut-être en prenant le temps d accueillir vraiment leurs expériences de lecture, afin d aider chacun à ressentir la force de pensée, de rêve, d émotion, de compréhension de soi et des autres qu offre la littérature. Le fait de donner une place en classe, davantage qu aujourd hui, à la réception personnelle que les élèves font des œuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d écrire. En choisissant cette voie, cette réflexion s inscrit dans un riche courant de la didactique de la littérature articulé autour de la notion de sujet lecteur. Chaque élève est alors considéré comme un lecteur à part entière, qui, découvrant une œuvre littéraire, réagit certes avec sa raison, mais aussi avec son affectivité, son imagination, sa sensibilité, sa mémoire. (4ème de couv.) 
334 |a Prix Le Monde de la recherche universitaire 
410 | |0 013801813  |t Partage du savoir  |x 1291-8385 
606 |3 PPN027459268  |a Goût de la lecture  |2 rameau 
606 |3 PPN02758271X  |a Lecture  |x Aspect psychologique  |2 rameau 
606 |3 PPN05058247X  |a Adolescents  |x Livres et lecture  |2 rameau 
606 |3 PPN027328600  |a Littérature  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027935515  |a Lecture  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
676 |a 371  |v 23  |z fre 
700 1 |3 PPN181676672  |a Shawky-Milcent  |b Bénédicte  |4 070 
702 1 |3 PPN034508201  |a Samoyault  |b Tiphaine  |f 1968-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160926  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170612  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092309:588544167  |b 441092309  |a 37+S111 SHA  |j u 
930 |5 490072305:588572780  |b 490072305  |a 448.4 SHA  |j s 
998 |a 761868