Les règles et les manières : Abraham Bosse et les arts du dessin
Abraham Bosse n est ni le perspecteur sectaire ni le polémiste teigneux qu une tradition continue et irréfléchie nous aura livré. Il faut bien plutôt le placer à l origine de la théorie des arts du dessin en France. Nouée à sa pratique de la gravure, la perspective arguésienne lui permet une théorie...
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Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les règles et les manières : Abraham Bosse et les arts du dessin / sous la direction de Daniel Dauvois |
Publié : |
Paris :
Hermann
, DL 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (172 p.) |
Collection : | Les Collections de la République des lettres. Symposiums |
Sujets : |
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330 | |a Abraham Bosse n est ni le perspecteur sectaire ni le polémiste teigneux qu une tradition continue et irréfléchie nous aura livré. Il faut bien plutôt le placer à l origine de la théorie des arts du dessin en France. Nouée à sa pratique de la gravure, la perspective arguésienne lui permet une théorie de la représentation aussi bien qu une pensée de la touche, c est-à-dire d une véritable invention manuelle. Bosse prononce d emblée, pour la théorie de l art, une voie originale qui anticipe par bien des aspects sur Roger de Piles et qui, pour l essentiel, ne sera pas suivie d effets académiques ; d où le relatif oubli dans lequel ses leçons sont tombées. Celles-ci persistent cependant à demeurer magistrales autant qu elles furent précoces, et nous sommes au temps où leurs conséquences sont devenues évidemment perceptibles : il faut relire Abraham Bosse. |2 4e de couverture | ||
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