Les innovateurs silencieux : histoire des pratiques d'enseignement à l'université, des années 1950 à 2010

Le site de l'éditeur indique : "En 1955 en France, 150 000 étudiants fréquentaient l université. En 2015, ils sont 1 370 000. Face à un public toujours plus nombreux et dont le comportement et le rapport au savoir apparaissent peu conformes à la tradition universitaire, les enseignants-che...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Viaud Marie-Laure (Auteur)
Collectivité auteur : Presses universitaires de Grenoble (Éditeur commercial)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les innovateurs silencieux : histoire des pratiques d'enseignement à l'université, des années 1950 à 2010 / Marie-Laure Viaud
Publié : Grenoble : P.U.G. , 2020
Collection : Regards sur l'éducation
Titre de l'ensemble : Regards sur l'éducation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les innovateurs silencieux
Description
Résumé : Le site de l'éditeur indique : "En 1955 en France, 150 000 étudiants fréquentaient l université. En 2015, ils sont 1 370 000. Face à un public toujours plus nombreux et dont le comportement et le rapport au savoir apparaissent peu conformes à la tradition universitaire, les enseignants-chercheurs se sont parfois sentis démunis. Comment le corps enseignant a-t-il innové face à cette inflation d étudiants, aux profils toujours plus diversifiés ? Quelles stratégies d enseignement novatrices ont été mises en place pour continuer à assumer la mission de l université ? À travers cet ouvrage, Marie-Laure Viaud analyse plus de 50 années d évolution des pratiques d enseignement, en se focalisant sur les principales innovations en matière de pédagogie."
Titre de couverture : Les innovateurs silencieux : histoire des pratiques d'enseignement à l'université depuis 1950
Notes : Notice rédigée d'après la consultation, 2016-10-04
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 306 pages
Historique des publications : Reproduction numérique de l'édition de : Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, cop. 2015
Configuration requise : Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Public : Au-delà des historiens et des sociologues de l éducation, cet ouvrage intéressera tous ceux qui se soucient de transformer les pratiques d enseignement dans l enseignement supérieur, et qui souhaitent prendre connaissance des types d expérimentations entreprises depuis une cinquantaine d années, de leur évolution, de l analyse des facteurs favorables ou défavorables aux innovations. (Sources : site de l'éditeur)
Bibliographie : Bibliogr. p. [283]-296. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7061-2453-2
978-2-70612-268-2