Les innovateurs silencieux : histoire des pratiques d'enseignement à l'université, des années 1950 à 2010
Le site de l'éditeur indique : "En 1955 en France, 150 000 étudiants fréquentaient l université. En 2015, ils sont 1 370 000. Face à un public toujours plus nombreux et dont le comportement et le rapport au savoir apparaissent peu conformes à la tradition universitaire, les enseignants-che...
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les innovateurs silencieux : histoire des pratiques d'enseignement à l'université, des années 1950 à 2010 / Marie-Laure Viaud |
Publié : |
Grenoble :
P.U.G.
, 2020 |
Collection : | Regards sur l'éducation |
Titre de l'ensemble : | Regards sur l'éducation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Les innovateurs silencieux |
Résumé : | Le site de l'éditeur indique : "En 1955 en France, 150 000 étudiants fréquentaient l université. En 2015, ils sont 1 370 000. Face à un public toujours plus nombreux et dont le comportement et le rapport au savoir apparaissent peu conformes à la tradition universitaire, les enseignants-chercheurs se sont parfois sentis démunis. Comment le corps enseignant a-t-il innové face à cette inflation d étudiants, aux profils toujours plus diversifiés ? Quelles stratégies d enseignement novatrices ont été mises en place pour continuer à assumer la mission de l université ? À travers cet ouvrage, Marie-Laure Viaud analyse plus de 50 années d évolution des pratiques d enseignement, en se focalisant sur les principales innovations en matière de pédagogie." |
---|---|
Titre de couverture : | Les innovateurs silencieux : histoire des pratiques d'enseignement à l'université depuis 1950 |
Notes : | Notice rédigée d'après la consultation, 2016-10-04 Titre provenant de la page de titre du document numérisé La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 306 pages |
Historique des publications : | Reproduction numérique de l'édition de : Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, cop. 2015 |
Configuration requise : | Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Public : | Au-delà des historiens et des sociologues de l éducation, cet ouvrage intéressera tous ceux qui se soucient de transformer les pratiques d enseignement dans l enseignement supérieur, et qui souhaitent prendre connaissance des types d expérimentations entreprises depuis une cinquantaine d années, de leur évolution, de l analyse des facteurs favorables ou défavorables aux innovations. (Sources : site de l'éditeur) |
Bibliographie : | Bibliogr. p. [283]-296. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-7061-2453-2 978-2-70612-268-2 |