Les innovateurs silencieux : histoire des pratiques d'enseignement à l'université, des années 1950 à 2010
Le site de l'éditeur indique : "En 1955 en France, 150 000 étudiants fréquentaient l université. En 2015, ils sont 1 370 000. Face à un public toujours plus nombreux et dont le comportement et le rapport au savoir apparaissent peu conformes à la tradition universitaire, les enseignants-che...
Auteur principal : | |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les innovateurs silencieux : histoire des pratiques d'enseignement à l'université, des années 1950 à 2010 / Marie-Laure Viaud |
Publié : |
Grenoble :
P.U.G.
, 2020 |
Collection : | Regards sur l'éducation |
Titre de l'ensemble : | Regards sur l'éducation |
Accès en ligne : |
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Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Les innovateurs silencieux |
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303 | |a Notice rédigée d'après la consultation, 2016-10-04 | ||
304 | |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé | ||
305 | |a Reproduction numérique de l'édition de : Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, cop. 2015 | ||
307 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 306 pages | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
320 | |a Bibliogr. p. [283]-296. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Le site de l'éditeur indique : "En 1955 en France, 150 000 étudiants fréquentaient l université. En 2015, ils sont 1 370 000. Face à un public toujours plus nombreux et dont le comportement et le rapport au savoir apparaissent peu conformes à la tradition universitaire, les enseignants-chercheurs se sont parfois sentis démunis. Comment le corps enseignant a-t-il innové face à cette inflation d étudiants, aux profils toujours plus diversifiés ? Quelles stratégies d enseignement novatrices ont été mises en place pour continuer à assumer la mission de l université ? À travers cet ouvrage, Marie-Laure Viaud analyse plus de 50 années d évolution des pratiques d enseignement, en se focalisant sur les principales innovations en matière de pédagogie." | ||
333 | |a Au-delà des historiens et des sociologues de l éducation, cet ouvrage intéressera tous ceux qui se soucient de transformer les pratiques d enseignement dans l enseignement supérieur, et qui souhaitent prendre connaissance des types d expérimentations entreprises depuis une cinquantaine d années, de leur évolution, de l analyse des facteurs favorables ou défavorables aux innovations. (Sources : site de l'éditeur) | ||
337 | |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
359 | 2 | |b Introduction |c État des travaux sur l histoire récente de l enseignement supérieur |c État des travaux concernant les pratiques d enseignement à l université |c Comparaison avec la situation des autres pays francophones |c Délimitation du champ |c Sources | |
359 | 2 | |v Première partie |b Les pratiques d enseignement à l université, des années 1950 à la veille de 1968 |c Chapitre 1 - De la propédeutique au doctorat d État : une organisation de l enseignement qui a peu évolué |c Chapitre 2 - Les contenus enseignés : un décalage avec les avancées de la science |c Chapitre 3 - Une idée neuve : mieux encadrer les étudiants |c Chapitre 4 - Le développement d un courant réformateur |c Chapitre 5 - La réforme Fouchet (1966) | |
359 | 2 | |v Deuxième partie |b Les lendemains de 1968 : grand chambardement ou continuité des pratiques d enseignement ? Des situations variées (1968-1978) |c Chapitre 1 - La recomposition du paysage universitaire (mai1968-juin1970) |c Chapitre 2 - L enseignement de l histoire : des pratiques variées selon les sites |c Chapitre 3 - Un enseignement de la sociologie considérablement renouvelé |c Chapitre 4 - L enseignement de la physique : le contraste entre Paris 6 et Paris 7 |c Chapitre 5 - La fin des années 1970 | |
359 | 2 | |v Troisième partie |b 1976-1992. Une préoccupation majeure : réduire l échec en premier cycle |c Chapitre 1 - La nécessité de réformer les premiers cycles |c Chapitre 2 - Dans les universités scientifiques : différencier les cursus pour s'adapter à la diversité du public, améliorer l'orientation et l'encadrement |c Chapitre 3 - Dans les départements de sciences humaines, des réformes fondées sur la pluridisciplinarité, la méthodologie et le suivi des étudiants | |
359 | 2 | |v Quatrième partie |b Les années 1990-2000 : des réformes contraignantes conduisant à l abandon de certaines pratiques innovantes |c Chapitre 1 - Dix années de réformes successives (1992, 1997 et 2002) |c Chapitre 2 - Le désarroi des enseignants-chercheurs |c Chapitre 3 - Des transformations minuscules : la multiplication des initiatives individuelles | |
359 | 2 | |b Conclusion générale |c Des modalités d enseignement qui ont changé |c Des évolutions et des débats qui traversent l ensemble de la période étudiée |c Des innovations silencieuses |c Autres facteurs expliquant la difficulté à mettre en place des pratiques nouvelles |c Facteurs favorisant le développement de pratiques nouvelles d enseignement |c Des résultats généralisables ? |c Investir l enseignement à l université aujourd hui : un pari impossible ? | |
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