Les innovateurs silencieux : histoire des pratiques d'enseignement à l'université, des années 1950 à 2010
Le site de l'éditeur indique : "En 1955 en France, 150 000 étudiants fréquentaient l université. En 2015, ils sont 1 370 000. Face à un public toujours plus nombreux et dont le comportement et le rapport au savoir apparaissent peu conformes à la tradition universitaire, les enseignants-che...
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les innovateurs silencieux : histoire des pratiques d'enseignement à l'université, des années 1950 à 2010 / Marie-Laure Viaud |
Publié : |
Grenoble :
P.U.G.
, 2020 |
Collection : | Regards sur l'éducation |
Titre de l'ensemble : | Regards sur l'éducation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Les innovateurs silencieux |
- Introduction
- État des travaux sur l histoire récente de l enseignement supérieur
- État des travaux concernant les pratiques d enseignement à l université
- Comparaison avec la situation des autres pays francophones
- Délimitation du champ
- Sources
- Première partie
- Les pratiques d enseignement à l université, des années 1950 à la veille de 1968
- Chapitre 1 - De la propédeutique au doctorat d État : une organisation de l enseignement qui a peu évolué
- Chapitre 2 - Les contenus enseignés : un décalage avec les avancées de la science
- Chapitre 3 - Une idée neuve : mieux encadrer les étudiants
- Chapitre 4 - Le développement d un courant réformateur
- Chapitre 5 - La réforme Fouchet (1966)
- Deuxième partie
- Les lendemains de 1968 : grand chambardement ou continuité des pratiques d enseignement ? Des situations variées (1968-1978)
- Chapitre 1 - La recomposition du paysage universitaire (mai1968-juin1970)
- Chapitre 2 - L enseignement de l histoire : des pratiques variées selon les sites
- Chapitre 3 - Un enseignement de la sociologie considérablement renouvelé
- Chapitre 4 - L enseignement de la physique : le contraste entre Paris 6 et Paris 7
- Chapitre 5 - La fin des années 1970
- Troisième partie
- 1976-1992. Une préoccupation majeure : réduire l échec en premier cycle
- Chapitre 1 - La nécessité de réformer les premiers cycles
- Chapitre 2 - Dans les universités scientifiques : différencier les cursus pour s'adapter à la diversité du public, améliorer l'orientation et l'encadrement
- Chapitre 3 - Dans les départements de sciences humaines, des réformes fondées sur la pluridisciplinarité, la méthodologie et le suivi des étudiants
- Quatrième partie
- Les années 1990-2000 : des réformes contraignantes conduisant à l abandon de certaines pratiques innovantes
- Chapitre 1 - Dix années de réformes successives (1992, 1997 et 2002)
- Chapitre 2 - Le désarroi des enseignants-chercheurs
- Chapitre 3 - Des transformations minuscules : la multiplication des initiatives individuelles
- Conclusion générale
- Des modalités d enseignement qui ont changé
- Des évolutions et des débats qui traversent l ensemble de la période étudiée
- Des innovations silencieuses
- Autres facteurs expliquant la difficulté à mettre en place des pratiques nouvelles
- Facteurs favorisant le développement de pratiques nouvelles d enseignement
- Des résultats généralisables ?
- Investir l enseignement à l université aujourd hui : un pari impossible ?