Des sciences pour nous comprendre : vérité et réalisme en sciences humaines

La 4e de couv. indique : "Pouvons-nous être réalistes et dire le vrai lorsque nous étudions nos manières de faire sens, de nous comporter, de nous entendre ? Les sciences humaines et sociales tendent à éviter ces questions en considérant comme acquis ce qu elles devraient montrer, le mode d exi...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Renaudo Gérard (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Des sciences pour nous comprendre : vérité et réalisme en sciences humaines / Gérard Renaudo
Publié : Toulouse : Presses universitaires du Midi , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (529 p.)
Collection : Philosophica (Toulouse) ; [19]
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Toulouse 2 : 2013
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Des sciences pour nous comprendre
Autre format: Des sciences pour nous comprendre
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339 |a La réflexion sur la vérité et sur la signification que peut prendre le réalisme dans les pratiques scientifiques et humaines fait intervenir plusieurs champs disciplinaires et s'appuie sur les travaux d'anthropologues, de sociologues et de psychanalystes. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p. [517]-525. Liste des sites Internet p. 525. Notes bibliogr. 
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330 |a La 4e de couv. indique : "Pouvons-nous être réalistes et dire le vrai lorsque nous étudions nos manières de faire sens, de nous comporter, de nous entendre ? Les sciences humaines et sociales tendent à éviter ces questions en considérant comme acquis ce qu elles devraient montrer, le mode d existence particulier de l humain, et y fondent la vérité de leurs énoncés. Cette métaphysique par défaut crée une circularité que nous sommes tentés de dépasser en considérant ces énoncés comme des interprétations relatives à nos discours, à nos cultures. Mais s agit-il alors encore de science ? Un autre point de vue soutient que la compréhension de l humain est d abord une activité ordinaire, et que ces questions doivent donc être posées dans les usages du langage. Mais à réduire l humain à un ensemble d usages, ne finit-on pas par considérer tout savoir à ce propos comme relatif à des situations ? Montrant que ces sciences peuvent hériter d une certaine manière de philosopher dans le langage (Cavell, Austin, Diamond), l auteur s efforce de dissoudre l impasse relativiste dans un renversement de perspective permettant une pratique réaliste de ces sciences et un usage de vrai. L ouvrage analyse de nombreux exemples puisés en anthropologie, psychanalyse, linguistique, sociologie, histoire, et se conclut par une analyse détaillée de l effort réaliste de Michel Foucault. Docteur en philosophie, Gérard Renaudo est psychologue et exerce la profession de psychothérapeute. Insatisfait des tendances aporétiques des recherches en psychologie clinique et en psychanalyse, il s est intéressé tardivement à la philosophie dans l intention de surmonter ces difficultés. Cet ouvrage est l aboutissement de ses recherches." 
359 2 |p P. 11  |b I. Éclaircissements et programme  |p P. 67  |b II. Le paradoxe de la compréhension en sciences humaines (Frazer, Lévy-Bruhl et Freud)  |p P. 85  |b III. Du paradoxe à l'impasse : le "vrai" dans la question réaliste (Putnam, Rorty, Diamond)  |p P. 135  |b IV. La recherche de fondements et l'impasse de la compréhension (Peter Winch et l'idée de sciences sociales)  |p P. 167  |b V. Phénoménologie de la compréhension : l'exemple de l'autisme  |p P. 225  |b VI. Accord dans le langage et possibilité des sciences humaines (critiquer nos pratiques avec Austin et Cavell)  |p P. 281  |b VII. Désir de réalisme et risque d'irréalisme : l'exemple de la psychanalyse (retour à Freud)  |p P. 329  |b VIII. L'attitude d'esprit réaliste (Cora Diamond)  |p P. 395  |b IX. Illustration : une lecture réaliste de Jacques Lacan  |p P. 413  |b X. Le vrai dans l'attitude d'esprit réaliste (Michel Foucault)  |p P. 485  |b XI. Conclusion : nos pratiques de compréhension  |p P. 517  |b Bibliographie 
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