La pédagogie par l'image en France et au Japon
Depuis la Renaissance en France et l époque d Edo au Japon (1600-1868), l image a été convoquée à des fins d enseignement : abécédaires, livres et jeux illustrés, images sur papier, images à projeter et, plus récemment, bandes dessinées ont été utilisés pour la transmission à l enfant de connaissanc...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La pédagogie par l'image en France et au Japon / Traduit du japonais par Marianne Simon-Oikawa; Marianne Simon-Oikawa; Annie Renonciat |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
LEADER | 03909clm a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN195773306 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/195773306 | ||
005 | 20240314162500.0 | ||
010 | |a 978-2-7535-4683-7 | ||
035 | |a OB-pur-35199 | ||
100 | |a 20161017f2016 |||||frey0103 ba | ||
101 | |a fre | ||
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a br||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a La pédagogie par l'image en France et au Japon |f Traduit du japonais par Marianne Simon-Oikawa |g Marianne Simon-Oikawa |g Annie Renonciat | |
210 | |a Rennes |c Presses universitaires de Rennes |d 2016 | ||
230 | |a données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de la page de titre du document électronique | ||
310 | |a L'accès complet au document est ouvert à tous dans sa version HTML. L'accès aux autres formats (PDF, Epub et LIT) est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition. | ||
330 | |a Depuis la Renaissance en France et l époque d Edo au Japon (1600-1868), l image a été convoquée à des fins d enseignement : abécédaires, livres et jeux illustrés, images sur papier, images à projeter et, plus récemment, bandes dessinées ont été utilisés pour la transmission à l enfant de connaissances, de croyances, d idées, de valeurs et de normes de comportement. L histoire de l éducation, discipline florissante dans ces deux pays, a consacré peu de travaux à ces pratiques pédagogiques. Les spécialistes réunis dans le présent ouvrage visent à réparer cette lacune en présentant et confrontant, pour la première fois, les principaux supports français et japonais d enseignement par l image, leurs formes et leurs usages. L hypothèse qui anime cette entreprise est que nos deux pays, où l enfant constitue depuis des siècles un centre d intérêt important pour la famille et pour la société, ont hérité de conceptions différentes de l image, issues de leur système d écriture : alors que dans la culture alphabétique, texte et image sont considérés a priori comme des médias hétérogènes, ils ne sont pas perçus comme des termes étrangers ou concurrents dans le monde de l idéogramme. Comment se définissent dès lors, au sein de ces deux univers, les fonctions de l image dans l apprentissage de la lecture et de l écriture, dans la diffusion des savoirs ? Cet ouvrage révèle les vertus heuristiques d un tel questionnement. Il fait apparaître des convictions communes, des rencontres, des interférences, mais aussi des décalages entre des images tout à la fois proches et lointaines. Plus fondamentalement, il invite à interroger le statut épistémologique et ontologique que ces deux pays confèrent à l image et, au-delà, à questionner leurs liens propres, issus dans les deux cas de traditions millénaires, avec l univers visuel | ||
337 | |a Navigateur Web | ||
452 | | | |t La pédagogie par l'image en France et au Japon |b Texte imprimé |c Rennes |n Presses universitaires de Rennes |d 2009 | |
701 | 1 | |a Simon-Oikawa |b Marianne |f 1969-.... |4 651 | |
701 | 1 | |a Renonciat |b Annie |f 19..-.... |4 651 | |
701 | 1 | |a Simon-Oikawa |b Traduit du japonais par Marianne |4 730 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190618 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FrMaCLE |c 2016-07-21T12:06:03Z | |
856 | 4 | |q HTML |u http://books.openedition.org/pur/35199 |2 La pédagogie par l'image en France et au Japon | |
856 | 4 | |5 441099901:62492243X |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/35199 | |
915 | |5 441099901:62492243X |b OPEN2018-226 | ||
930 | |5 441099901:62492243X |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:62492243X |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:62492243X |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 16:22 | ||
998 | |a 828293 |